Rev’Agro récompense deux entreprises de l’Ag-Tech
Le 23 novembre, le cluster de l’agriculture durable dans le Beauvaisis a remis les prix de son concours de l’Innovation. Les lauréats : Linaireos et OctoMétha.
Garder les pépites de l’innovation au sein du Beauvaisis. Voilà l’objectif que s’est notamment fixé Beauvais Rev’Agro. En témoigne le concours d’innovation dont les prix ont été remis le 23 novembre. Ce concours, créé en 2018, vivait sa cinquième éditions seulement en raison de la pause imposée par le Covid. Huit candidatures avaient été reçues pour cette édition. « Nous remettons deux prix : celui des jeunes pousses pour les porteurs de projets qui sont encore au stade de l’idée, expliquer Juliette Léauté, animatrice du réseau au sein de Beauvais Rev’Agro. Le second, le prix racine, récompense des projets qui entre en phase de développement ».
Qualité du lin et méthanisation
Le prix Jeunes pousses a été attribué à Linaireos La start-up est portée par Clément Letrez et Mathieu Déramond, deux étudiants de l’école d’ingénieurs en agriculture UniLaSalle. Leur projet, dont le prototype est déjà testé par la coopérative Lin 2000, est un système de triage optique du lin dans le but de mesurer la qualité. Un travail qui est encore fait aujourd’hui par l’œil humain… Les deux étudiants développent aussi un projet de rouissage artificiel du lin. Linaireos touche un chèque de 6 000 euros et devrait ensuite être incubée au sein d’Iterra.
Le prix racine, doté de 30 000 €, est lui attribué à OctoMétha, gérée par Vincent Bachet et justement incubée chez Iterra, et qui développe un système de méthanisation par voie pâteuse. Un projet travaillé en R&D avec UniLaSalle et qui doit aboutir rapidement à un méthaniseur test.
Créer un réseau territorial
Les deux lauréats disposent donc désormais de quelques moyens supplémentaires pour se développer. Et ils pourront s’appuyer sur l’écosystème local. C’est là l’ambition de Beauvais Rev’Agro. Fondée par six acteurs spécialisés en agriculture et localisés dans le Beauvaisis, l’association loi 1901 regroupe étudiants, chercheurs, entreprises, start-up et institutions de notre territoire au profit de l’AgTech et de l’agroéquipement.
« Plus nous aurons d’entreprises sur notre territoire, plus nous pourrons aussi travailler des projets collectifs sur cette thématique de l’agriculture durable », résume Juliette Léauté. C’est aussi dans cette optique que le cluster a aussi pris quelques nouvelles d’anciens lauréats du concours. Parmi ceux-ci, la start-up Osiris Agriculture (Illies - 62) d’abord, créatrice d’un robot d’irrigation dans la phase d’industrialisation. Ainsi qu’Instar Robotics (Cergy - 95) qui commercialise un robot horticole. Deux entreprises, qui, à l’époque, n’avaient pas d’obligation d’implantation dans le Beauvaisis, mais qui pourraient malgré tout se rapprocher de la capitale isarienne, dans les mois qui viennent.