Beauvais : un petit café avec votre pantalon ?
Boutique de prêt-à-porter (neuf et seconde main) mixée avec un salon de thé. Avec Thés marques et vous, Sandrine Benoit innove à Marissel.
Un petit café ? Une pâtisserie ? Ou une petite robe de soirée ? Tout ceci, vous pouvez le trouver dans la nouvelle boutique de Sandrine Benoit, fondatrice de Thés marques et vous. Ce concept store associe salon de thé et sandwicherie à une boutique de prêt-à-porter. « Je ne voulais pas faire une friperie, mais une boutique qui ne ressemble à aucune autre, raconte-t-elle. Ce principe de double concept s’est beaucoup développé ces dernières années. Et il n’y en avait pas à Beauvais. »
Une idée qui lui trottait dans la tête depuis longtemps, et qui, comme pour d’autres, s’est consolidée lors des épisodes de confinement. « À la base j’ai une formation dans le tourisme, mais j’ai aussi travaillé dans le commerce automobile et dans l’immobilier. J’ai conservé cette activité de mandataire, mais l’immobilier ne va pas très fort. Et j’ai eu cette opportunité avec ce local. »
Marques à prix cassé
Alors la jeune femme se lance. Son activité reste principalement ancrée sur le prêt-à-porter. Elle a choisi de ne vendre que des marques qui n’ont pas leur boutique dédiée sur Beauvais. Elle s’oriente donc plutôt vers du haut de gamme, mais à prix cassés. « Je propose des pièces uniques, avec une ou deux tailles au maximum. Mais pas de lots. » Elle vend également des accessoires et des bijoux produits localement, notamment par Les petites audacieuses. L’idée étant de proposer un ensemble tenue/ accessoires/ bijoux, vraiment original et unique, du moins à Beauvais. Le tout sans discrimination, car si le nombre de tailles par modèle est limité, elle propose aussi des grandes tailles, allant jusqu’au 54.
Jusqu’alors, Sandrine Benoit ne vendait que du neuf. Mais désormais elle ouvre son dépôt vente pour proposer des produits de seconde main. Pour eux, la règle est la même : les vêtements doivent être de marques plutôt haut de gamme, voire de luxe.
Apporter de la convivialité
Et le salon de thé alors ? Son rôle est surtout d’apporter de la convivialité. « Quand madame essaie ses vêtements, monsieur peut boire un petit café… Et on peut papoter entre copines autour d’une pâtisserie », image la gérante de l’établissement. La pâtisserie est issue de maisons reconnues comme Frenchy de Chantilly ou Bon Sam’Pétit. Et pour les sandwiches, c’est Sandrine elle-même qui s’y colle. « C’est local et fait maison », sourit-elle, passant de la cabine d’essayage à la cuisine.
Et après seulement quelques jours d’ouverture, déjà, cette idée prend. Des habitants du quartier viennent acheter quelques pâtisseries le matin. D’autres ont pris l’habitude de passer prendre un café… L’arrivée des beaux jours pourrait voir la fréquentation augmenter, puisque Thés marques et vous (qui dispose d’une licence pour vendre aussi de la bière), dispose d’une petite terrasse qui devrait être appréciée cet été. « Cela permet aussi de dynamiser un peu notre quartier de Marissel, qui est parfois un peu oublié », poursuit Sandrine Benoit. Adossé à l’institut de beauté (en place depuis un an), et au salon de coiffure, son concept store participe, en tout cas, à créer une petite bulle de bien-être au cœur de Marissel.