Développement

Beer's Corner se construit en franchise

Lancé en 2018 dans la petite commune de Plessis-Belleville (3 000 habitants), Beer's Corner connaît depuis un succès fulgurant. Les deux fondateurs ont depuis exporté ce concept à Châtenay-Malabry (92), et le dernier en date à Crépy-en-Valois, ouvert depuis le 14 juin, grâce au système de franchise qu'ils développent depuis 2023. D'autres ouvertures sont prévues en 2024, comme à Senlis, et Beer's Corner attire même jusqu'en Belgique.

Damien Amico et Florian Dumoutier dévéloppent Beer's Corner en franchise. (c)Beer's Corner
Damien Amico et Florian Dumoutier dévéloppent Beer's Corner en franchise. (c)Beer's Corner

Inspiré de leur année à arpenter la ville de Londres après leurs études, Beer's Corner est né de cette aventure londonienne des deux fondateurs, Florian Dumoutier et Damien Amico. Encore très jeunes à l'époque, ils décident de terminer leurs études... et créent en 2018, à 24 et 25 ans, Beer's Corner, un bar et une cave à bière (et aussi une boutique en ligne) où la qualité et l'originalité sont au cœur du concept. Ces deux passionnés de bière misent sur la qualité. Bières artisanales fabriquées dans de micro-brasseries de la région, de l'Oise et de l'Île-de-France se retrouvent sur les étalages du bar, mais aussi dans la cave dédiée. Les planches de fromages, de tapas et de charcuterie sont élaborées avec tout autant de produits d'exception.

Mais c'est l'ambiance générale qui les différencie. « C'est un endroit où tout le monde peut se retrouver, quelque soit son âge, son sexe, sa catégorie sociale, entre amis ou en famille... Nous avons voulu créer un lieu de vie où on se sent bien et qui rassemble tout le monde », explique Florian Dumoutier. Pour ce faire, Beer's Corner met à disposition des jeux de société et de fléchettes et organise entre huit et dix événements par mois. Des concerts, des karaokés, des expositions, des défis sportifs et de nombreux autres événements ludiques ou originaux animent le lieu. « Nous avons créé un endroit dans lequel nous-mêmes nous voulions sortir », précise le jeune chef d'entreprise. Un lieu unique au vu du succès rencontré : devenu bar incontournable qui ne désemplit pas à  Plessis-Belleville, Beer's Corner a attiré plus de 1 000 personnes à l'ouverture de celui de Crépy-en-Valois.

Un concept, une franchise

Ce succès grandissant, même après la crise de la Covid-19, et cette notoriété obtenue ont poussé Florian Dumoutier et Damien Amico à aller plus loin dans leur projet : développer Beer's Corner en franchise. Là aussi le succès est au rendez-vous : en septembre 2022, ils obtiennent le premier prix du Passeport pour la franchise 2022, avec un prix de 40 000 euros d'accompagnement mais surtout un ticket gagnant pour le développement. Après un an de travail, Beer's Corner devient une franchise. Leur objectif ? Plus de 50 points de vente en France d'ici cinq ans.

Inauguré le 14 juin, le Beer's Corner de Crépy-en-Valois s'étend sur 217 m².

Depuis 2023, Beer's Corner est installé à Crépy-en-Valois et d'ici quelques semaines s'implantera à Senlis, en fin d'année à Châtenay-Malabry (92), et quatre autres lieux d'implantation sont prévus en Île-de-France en 2025. Même si la volonté des deux associés est de développer le concept auquel ils croient, ils entendent le développer de façon mesurée car « nous voulons garder notre qualité d'offre et notre modèle d'entreprise basé sur l'humain », note Florian Dumoutier. Le futur franchisé possède donc une offre clé en main, Beer's Corner faisant également office de centrale d'achat du réseau. « Nous accompagnons également les futurs franchisés dans leur recherche de locaux car nous souhaitons également des lieux à taille humaine, entre 150 et 250 m², et nous sommes partenaires de nombreux acteurs immobiliers », continue Florian Dumoutier.

Partis de rien et liés par l'amitié, Florian Dumoutier et Damien Amico réussissent à construire un projet solide tout en apportant une nouvelle offre de lieu de vie. Avec cette franchise, les deux fondateurs exportent bien plus qu'un modèle de bar. Nouvelle génération de chefs d'entreprise, ils font partie de ces jeunes dirigeants qui considèrent le lieu de travail comme un lieu de vie et d'épanouissement. Chez Beer's Corner, exit la hiérarchie verticale, la transversalité est le socle du modèle d'entreprise, basé sur l'humain avec la RSE au cœur du management. Plus qu'un bar, Beer's Corner reflète leur conception des liens humains.