BGE Hauts-de-France certifie près de 200 entrepreneurs

Le 14 octobre dernier, au siège de la Banque de France à Lille, s’est déroulée la cérémonie de remise de certifications aux entrepreneurs ayant suivi la formation de BGE Hauts de France. Près de 200 entrepreneurs ont fait le déplacement.

Lors de la cérémonie de remise des certifications aux entrepreneurs suite à leur formation avec BGE Hauts-de-France. ©Aletheia Press/ E. Chombart
Lors de la cérémonie de remise des certifications aux entrepreneurs suite à leur formation avec BGE Hauts-de-France. ©Aletheia Press/ E. Chombart

Dans un décor des années 1930, au cœur de la Banque de France, à Lille, a eu lieu le 14 octobre dernier la cérémonie de remise des certifications aux entrepreneurs qui ont suivi la formation dispensée par BGE. L’association de conseillers professionnels accompagne les futurs entrepreneurs lors de la création de leur projet.

Créée en 1990, BGE Hauts-de-France est « la plus grosse du réseau national », a rappelé Yves Duruflé, président de BGE Hauts-de-France. Il a poursuivi : « L’une de nos principales forces, c’est notre proximité, le fait d’être présent sur l’ensemble du territoire. »

BGE aide à affiner un projet, à trouver des financements, comme à développer une activité. Un accompagnement particulièrement utile alors que la création d’entreprise n’a jamais été aussi forte, et ce, malgré la crise : on compte plus d’un million de créations en 2020.

Avoir une vision stratégique et savoir rebondir

Lors de cette soirée, près de 200 entrepreneurs étaient présents. « Cette remise s’adresse à ceux qui ont suivi, au cours du deuxième trimestre 2021, la formation à la création d’entreprise de BGE Hauts-de-France et qui ont passé avec succès le jury de certification », a détaillé Yves Duruflé.

Ce certificat met à l’honneur de nombreuses compétences : détecter les opportunités, avoir une vision stratégique, formaliser un plan d’affaires, ou encore s’appuyer sur un réseau. Les aspects techniques et commerciaux ne sont pas oubliés : déployer un argumentaire de vente, comprendre les documents comptables…

Mais les qualités humaines sont également prises en compte : le savoir-être, la volonté de persévérer et de rebondir. « L’échec fait partie du succès, l’entrepreneuriat est un vrai enjeu, un vrai risque », a souligné, à ce sujet, le directeur de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), Patrick Olivier.

« Cela m’a aidée dans l’élaboration du business plan »

Une soirée également sous le signe du partage d’expérience. Sur scène certains des certifiés ont évoqué des projets variés : recyclage écologique de textile pour fabriquer des chaussettes dépareillées (et en finir avec les chaussettes orphelines !), coaching personnel, ou encore artisanat...

Parmi eux, Gwenaëlle Dhé qui a créé son atelier de communication. Elle donne des conseils stratégiques en communication aux entreprises, accompagne la conception de leurs visuels, d’évènementiel. « BGE m’a beaucoup apportée, j’ai pu avoir une structure, des modules sur différentes compétences. Cela m’a aidée dans l’élaboration du business plan qui, pour moi, était la conclusion de cette formation. Et cette certification vient valoriser l’accompagnement de BGE. »