Aménagement

Bientôt la « Maison mondiale » Massey Ferguson à Beauvais

L’entreprise emblématique du Beauvaisis AGCO-Massey Ferguson annonce la création prochaine de sa Maison mondiale. Pour faire de Beauvais un pôle d’excellence internationalement reconnu.

Caroline Cayeux et Thierry Lhotte : quand pouvoirs publics et entreprise privée s’unissent pour faire évoluer un territoire…
Caroline Cayeux et Thierry Lhotte : quand pouvoirs publics et entreprise privée s’unissent pour faire évoluer un territoire…

« Faire du site de Beauvais une référence pour le groupe AGCO en termes de qualité, de Recherche & Développement, d’innovation industrielle, de bien-être au travail, de performance économique et d’empreinte environnementale », c’est l’ambition du grand projet présenté par le président d’AGCO SAS, Thierry Lhotte. En réunissant au site historique le terrain anciennement Froneri acquis par le groupe en deux étapes, d’abord en 2017 puis en 2019, AGCO disposera d’un ensemble de 54 hectares en un seul tenant sur lequel déployer la « Maison mondiale » de Massey Ferguson. « En développant une stratégie d’intégration verticale et en accélérant l’innovation, nous préparons l’industrie du futur : nous pourrons ainsi améliorer notre productivité et intégrer de nouveaux talents internationaux, sachant que 41 nationalités différentes sont déjà présentes parmi les 300 ingénieurs d’AGCO et les 90 de GIMA », affirme le président.

Un pont sur l’avenue Blaise Pascal

Avant de voir naître ce pôle d’excellence, pensé sur le modèle de « mini-ville » du campus Michelin de Ladoux près de Clermont-Ferrand, des travaux d’envergure doivent être réalisés. Sur la friche industrielle Froneri, qui présente de fortes potentialités mais nécessite de lourdes rénovations, le groupe a prévu d’investir 50 millions d’euros au total sur cinq ans, dont 15 ont déjà été employés pour la dépollution, la démolition de bâtiments vétustes et l’installation de premières unités de fabrication de stickers et de tubes hydrauliques. Mais le préalable indispensable à ce projet, c’est de faire communiquer le site historique et le site ex-Froneri, aujourd’hui séparés par l’avenue Blaise Pascal. « Nous avons la chance d’être entourés de collectivités qui nous donnent l’envie et la possibilité de créer de la richesse », estime Thierry Lhotte à l’adresse de la présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, Caroline Cayeux. « Ce projet est d’une importance stratégique voire décisive pour notre territoire, soutient l’élue. Le Département, la Région et l’État sont à nos côtés pour donner les moyens de son développement au premier employeur privé de l’ancienne Picardie avec ses 2 200 salariés, qui a investi plus de 350 millions au cours des dernières années, majoritairement au bénéfice des entreprises locales. »

Le vice-président Manufacturing Beauvais Boussad Bouaouli, au centre, a fait visiter les premières installations de l’ancien site Froneri.

Différents scénarios ont été envisagés pour réunir les deux entités. Au final, c’est un pont qui sera construit parallèlement à l’actuelle rue Blaise Pascal, supprimant ainsi les deux feux de circulation qui provoquent aujourd’hui de nombreux embouteillages. D’un montant estimé entre 11 et 13 millions d’euros, les travaux démarreront fin 2021 pour une durée de deux ans et demi, pendant lesquels les flux de circulation seront réorientés sur l’avenue Kennedy et l’autoroute A16 : les automobilistes - 21 000 par jour à l’heure actuelle - doivent bien sûr s’attendre à des perturbations pendant cette période. C’est le prix à payer « pour soutenir la pépite économique du Beauvaisis et offrir au territoire un nouvel élan », assure Caroline Cayeux.