BMA, une expertise au service des grandes marques
Depuis 1981, BMA* propose à ses clients une offre globale pour valoriser leur image à partir d’une expertise technique dans l’impression, la finition et la connaissance des matières. Fort d’un siège commercial à Domont (Val d’Oise) et d’un site de production à Amiens, l’entreprise gérée depuis 2006 par deux associés, Nicolas Coquet et Olivier Lifaut, a su pérenniser son développement en s’affirmant sur les marchés européens.
Dès leur prise de fonction, Nicolas Coquet et Olivier Lifaut avaient une obsession en tête, redynamiser l’outil de travail à travers des investissements annuels importants afin de remettre le parc à jour et de disposer d’un site de production compétitif.
Des clients leaders sur leur marché
Ce défi relevé, l’entreprise BMA a élargi sa gamme de produits à partir d’un outil industriel intégré qui lui permet au quotidien de travailler sur deux types de produits, des produits sur mesure (balisage catégoriel) et des produits standards (potences, meubles injectés, stops rayons…).
« Nous proposons des produits en PLV, signalétique et communication visuelle via du display, des kakémonos, des stops rayon, du balisage catégoriel… aux plus grands noms de l’industrie alimentaire comme Unilever, Nestlé, Coca-Cola, de la cosmétique comme l’Oréal, de la distribution ou de la restauration rapide comme (Mac Donald’s) », souligne Nicolas Coquet. Grâce à son professionnalisme, BMA a réussi au fil du temps à se constituer un panel varié de clients, des PME aux multinationales, de la Grande et Moyenne Surface (GMS) à la restauration d’entreprise, en passant par les réseaux pharmaceutiques et à se tisser des partenariats solides (ex : Fujifilm pour la mise au point des encres numériques Uvijet KV destinées au thermoformage).
L’équipe commerciale et marketing assure elle aussi un service optimale afin d’accompagner au mieux ses clients (nationaux et internationaux) en répondant à toutes leurs demandes. « En proposant des produits adaptés à une clientèle diverse, nous disposons d’une vision exhaustive des supports existants, ce qui nous permet d’avoir une réelle expertise en travaillant pour des entreprises issues de différents secteurs d’activité », précise Nicolas Coquet.
Des métiers spécialisés pour parfaire l’image de marque
Doté de plusieurs savoir-faire industriels tels que l’impression et le façonnage, BMA est reconnue aujourd’hui pour être un partenaire de choix afin de mettre en valeur l’image de la marque de ses entreprises clientes. « Côté impression, nous nous appuyons sur différentes technologies avec la sérigraphie, l’offset, l’impression numérique et le thermoformage. explique Nicolas Coquet. Le choix de l’impression est une étape cruciale afin d’avoir un rendu qui correspond parfaitement aux attentes exprimées par nos clients. » Une fois le projet du client imprimé, L’équipe de BMA doit le mettre en forme selon plusieurs techniques de façonnage. « Notre bureau d’études reste entièrement à l’écoute de nos clients : il réalise des prototypes avant la production définitive afin de valider la forme et la technique utilisées à partir de la découpe, du pliage, du thermoformage ou encore du collage », souligne-t-il. BMA est également reconnue pour garantir une fabrication française sur l’ensemble de ses produits et pour avoir obtenu en avril 2009, la certification Imprim’Vert grâce à ses engagements au quotidien pour le respect de l’environnement.
Aujourd’hui, l’objectif principal de BMA est de fidéliser ses clients via une amélioration des services qui leur sont dédiés notamment par l’apport de conseils techniques, par les formations aux métiers de la PLV ou encore par l’achat de la nouvelle imprimante numérique UV Onset R40i. « Ce qui est au cœur de notre projet d’entreprise, c’est la gestion optimale de notre relation client », précise Nicolas Coquet. Pour 2015, l’entreprise BMA attend des perspectives d’évolution positive de son chiffre d’affaires grâce à son investissement au sein du parc industriel. À partir d’une plus grande rapidité dans l’exécution des taches, par une plus grande qualité en termes de définition, et par un renforcement de la compétitivité, BMA souhaite d’une part conserver et améliorer ses positions et d’autre part, s’ouvrir sur les marchés industriels.
* Adhérent au Medef Somme