8ème salon Rebond Cadres
Cadres : se reconvertir grâce à la solidarité
Rebond Cadres a organisé son 8ème salon, le 4 février en 100% virtuel, habituellement en place dans les locaux de l'Université de technologie de Compiègne (UTC). Dans ce contexte si particulier, les thèmes de la journée ont été la transition professionnelle des cadres - aussi impactée par la crise - ainsi que le rapport nouveau au travail. Une réflexion solidaire est également née : "Horizon emploi Cadres".
"Rebondir ensemble face à la crise". Cette année, le salon Rebond Cadres s'est tenu en virtuel et le challenge était de taille : pas moins de 30 ateliers (de 45 minutes chacun) et deux conférences en direct ont été organisés sur un sujet général et d'actualité : rebondir face à la crise. L'objectif de ce salon est de mettre en lien les entreprises et les cadres en recherche active d'un emploi. Mais cette année, le contexte sanitaire généralise le télétravail, annule les forums et les salons... donc autant de canaux de communication qui aident ces professionnels à rencontrer des entreprises et donc, de retrouver un emploi.
Le 8ème salon Rebond cadres a donc proposé des thématiques diverses permettant de réfléchir à cette transition professionnelle des cadres, notamment ceux de 45 ans et plus, dans un monde où le digital est devenu le moyen de communiquer. Le directeur de la formation continue de l'UTC, François Velu, l'a bien précisé : « La généralisation du numérique et du télétravail ont engendré un rapport nouveau au travail. […] Ce travail à distance crée de nouvelles modalités de communication »... qu'il faut mettre en place pour rebondir.
La solidarité : nouvelle démarche
Partant de ce constat et de celui que la crise a impacté le recrutement des cadres en transition professionnelle, l’équipe de la formation continue de l’UTC s’est interrogée sur les actions qu’elle pouvait entreprendre afin de contribuer à la stimulation économique sur le territoire. De cette réflexion est né le dispositif "Horizon Emploi Cadres". « Le but est de créer un maillage », note François Velu.
Concrètement, ce dispositif vise les dirigeants d'entreprise ainsi que les cadres et ouvre à deux programmes solidaires : le premier concerne une certification de compétences numériques (Digit) et le second, un diplôme pour l'emploi. « En confiant des salariés en formation continue à l’UTC, nous mettons en réserve une partie des recettes que nous réalisons grâce à vous. Cette réserve permet de financer des formations certifiantes de cadres en transition professionnelle, inscrits à Pôle Emploi et admis dans le dispositif d’accompagnement Ressort-Rebond Cadres de l’UTC », explique encore le directeur de la formation continue de l'UTC. D'un côté, deux formations sont ouvertes et de l'autre, l'UTC conserve une partie du prix de cette formation, soit, par exemple, 20% du prix pour 20 jours de formation ou 15% du prix pour 15 jours de formation. In fine, une partie de l'argent de la formation financera les formations des cadres en transition professionnelle. « C'est un programme solidaire qui embarque tout le monde », précise François Velu. « De plus, les compétences numériques sont incontournables aujourd'hui. C'est une nouvelle compétence à acquérir », souligne Christine Badier, responsable de Centre de la direction régionale des Hauts-de-France – partenaire historique par ailleurs du salon Rebond Cadres - durant la première conférence en direct. "Horizon Emploi Cadres" intègre également la participation à des salons ou des rencontres professionnelles.
Cadre : un statut en mutation
Un tel salon et un tel dispositif existent car les cadres changent de plus en plus d'entreprises : soit de leur plein grès soit par non-choix (liquidation de l'entreprise, etc.). « Aujourd'hui, les cadres réfléchissent au sens de leur travail, qui doit être en phase avec ce qu'ils sont, remarque Christine Badier. Pour eux, le nouveau modèle de management repose sur la confiance et c'est une nouvelle façon de manager. » Une démarche qui s'approche du modèle la RSE, dont de plus en plus d'entreprise s'y mettent. Dans ce sens, François Velu a annoncé un futur partenariat avec l'UTC qui s'orienterait vers une démarche RSE.
Mais la transition professionnelle touche également des cadres qui perdent leur emploi. « Je suis ingénieur de formation, j'ai été cadre pendant 30 ans dans une industrie, sans me poser de question, la voie était toute tracée », témoigne Éric Ertzbischoff, directeur de production et amélioration continue à EJ Picardie, durant la première conférence en direct du salon Rebond Cadres. Une voie qui a rencontré des embuches : sa société est liquidée et, du jour au lendemain, ce cadre se retrouve sans emploi. « Là, ma reconversion a commencé, pendant deux ans, commente-t-il. Le centre d'innovation de l'UTC a été un tremplin, notamment le dispositif d'accompagnement Ressort-Rebond Cadres grâce auquel j'ai rencontré des cadres et bénéficié de moyens techniques comme l'accès à la bibliothèque. Je suis sorti de mon isolement aussi pour me rendre visible et c'est ça le début du rebondissement ». Car en terme de recrutement des cadres, le réseau et la visibilité sont primordiales. Après deux ans de transition et d'accompagnement, Éric Ertzbischoff a retrouvé un emploi, en 2018.
Mais en 2021, à l'heure du couvre-feu et des regroupements interdits, comment fait-on pour sortir de l'isolement ? « Le numérique permet de participer à des événements digitaux, il faut y participer même si c'est un contexte très particulier mais il ne faut pas se déconnecter », conseille-t-il.