Parc d'attractions

Cap sur une nouvelle saison pour la Mer de Sable

Le 6 avril, le parc d'attractions d’Ermenonville a entamé une nouvelle saison. De nombreux temps forts et des nouveautés rythmeront l’année du premier parc à thème de France. De quoi fidéliser la clientèle familiale.

L’année 2022 était exceptionnelle avec 400 000 visiteurs, un chiffre jamais atteint auparavant. (c) S.CAMBON
L’année 2022 était exceptionnelle avec 400 000 visiteurs, un chiffre jamais atteint auparavant. (c) S.CAMBON

Espaces optimisés, surfaces peintes/ repeintes… La Mer de Sable, le premier parc à thème de France, s’est refait une beauté l’hiver dernier. Le parc d’attractions, fondé en 1963 par Jean Richard, est paré à accueillir ses premiers visiteurs. Il est ouvert depuis le 6 avril. « Cette saison s’annonce très ambitieuse. Nous avons beaucoup travaillé sur l’enrichissement du parc pour offrir aux visiteurs une meilleure expérience d’immersion », explique Antoine Lacarrière, directeur de la Mer de Sable, à Ermenonville. À l’image du ranch, l’espace ludo-pédagogique qui va accueillir de nouveaux animaux (Tornado, l’âne et Lili, la vache) mais aussi un nouvel espace botanique avec des insectes pollinisateurs.

Des nouvelles animations

Pour prolonger l’immersion, la Mer de Sable mise aussi sur de nombreuses animations, dont des spectacles comme les nouvelles aventures du cowboy Willy West, l’attaque du train et le tournoi des Trois Nations. À cela s’ajoute des nouveaux rendez-vous thématiques comme la fiesta mexicaine en juin, l’été indien en septembre ou encore Halloween. « Nous allons commencer le mois d’avril avec l’ambiance country avec des démonstrations de lassos et des initiations de danses country », projette Antoine Lacarrière. Rien de nouveau est à noter du côté des attractions. « Il faudra attendre avril 2025 pour une nouvelle surprise. Je ne peux pas en dire plus maintenant, mais elle respectera le positionnement du parc », ajoute le directeur. Des services qui s’adressent majoritairement à des familles avec enfants de trois à dix ans.

La Mer de Sable a poursuivi son travail d’optimisation de « l’expérience visiteurs » à travers plusieurs axes. En commençant par le renforcement de l’entrée du parc, de certaines attractions et l’optimisation des flux dans les allées et les files d’attente. « Le temps moyen d’une file d’attente est de 15 à 20 min pour une de nos attractions. Nous n’avons pas les problèmes des gros parcs. Mais nous cherchons constamment de l’optimisation pour satisfaire au mieux nos clients », affirme Antoine Lacarrière.

Objectif 2024 : 410 000 visiteurs

Certains process ont également été repensés afin d’améliorer l’environnement de travail des opérateurs. La Mer de Sable est d’ailleurs toujours à la recherche d’opérateurs, de personnel à la vente, à la restauration, ainsi qu’à la propreté/nettoyage. « Nous avons embauché 160 personnes. Il nous manque 40 personnes. Ce sont des contrats qui fonctionnent sur la modulation de temps de travail. Ce qui permet au salarié d’avoir un revenu stable », renchérit le directeur du parc.

Pour cette nouvelle saison, le parc cible les 410 000 visiteurs. « Avec cette immersion dans la conquête de l’Ouest et notre cadre dépaysant, les parents et les enfants s’échappent du quotidien et oublient leurs problèmes », se réjouit Antoine Lacarrière. Une formule que la Mer de Sable entend bien pérenniser.