Caroline Cayeux rejoint le Gouvernement d’Élisabeth Borne

La maire de Beauvais et présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, Caroline Cayeux, a été nommée cet après-midi ministre déléguée aux Collectivités locales. Une nouvelle étape pour cette femme au parcours politique très riche.

(c)Beauvaisis
(c)Beauvaisis

Élue maire de Beauvais depuis 2001, elle est désormais ministre déléguée aux Collectivités locales, auprès de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et de Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoire. Cette femme politique phare de l'Oise avait quitté son parti politique (LR) lors de la désignation de Laurent Wauquiez et a rejoint celui d'Emmanuel Macron lors de son précédent mandat.

À 73 ans, cette femme politique est en route pour de nouveaux défis, celle qui a connu presque tous les mandats. Enseignante, elle est devenue conseillère municipale dans l’Oise, puis a été secrétaire départementale du RPR, et a été l’une des premières femmes sénatrice de l’Oise avec Laurence Rossignol (2011-2017), puis conseillère régionale de Picardie (2004-2011). Elle a ensuite choisi son siège de maire de Beauvais plutôt que celui au Palais du Luxembourg, atteinte à cette époque du cumul des mandats. Très impliquée dans la vie des collectivités, elle est aussi actuellement présidente de l'association Villes de France.

Et Caroline Cayeux a souhaité partagé la nouvelle avec les habitants de sa ville :

« C’est avec beaucoup d’émotion, de fierté et de reconnaissance que j’accueille ma nomination en tant que ministre déléguée aux collectivités territoriales. Cette nomination m’honore et m’oblige. C’est avant tout à vous, Beauvaisiens, que je la dois, fruit du lien qui nous unit. Un lien fort, tissé durant ces 21 années passées à vos côtés en tant que maire, un lien forgé dans la proximité et le terrain. Beauvais et le Beauvaisis, territoires qui me sont chers, auront une attention toute particulière dans les projets menés par les élus locaux, dans l’intérêt de chaque habitant. Je vois dans cette marque de confiance accordée par le Président de la République et la Première ministre le moyen de toujours œuvrer plus pour tous les territoires, dans la continuité de mes responsabilités en tant que présidente de l’agence nationale des territoires. Je sais d’expérience la richesse que les territoires sont pour notre pays. Chers Beauvaisiens, je reste évidemment à vos côtés, à votre écoute, comme depuis le premier jour de ce mandat de maire qui m’honore. Je reste toujours aussi déterminée à vous servir. Représenter Beauvais et le Beauvaisis au niveau national est une fierté pour moi, en tant que Maire mais aussi à titre personnel. Cette nomination, je vous la dédie. Je vous dois tant. Merci pour votre fidélité et votre soutien depuis maintenant toutes ces années. À très vite. Votre Maire, Caroline Cayeux. »