Carrefour City Soissons, au croisement de la qualité et du choix
Situé rue Saint-Quentin, l’établissement dirigé par Dominique Dedieu a changé d’enseigne voici cinq ans, passant de Marché Plus à Carrefour City. Cela a entraîné une refonte complète du magasin, qui maintient haute depuis toujours son exigence de qualité.
Avec la nouvelle enseigne Carrefour City, du jour au lendemain, nous avons gagné de la visibilité et de nombreux clients », raconte Dominique Dedieu, 39 ans, à la tête du magasin depuis mars 2007. Il a pu accompagner cette mutation intervenue en mai 2010, changeant radicalement le visage de l’établissement passant de 2 500 à 45 00 produits proposés et adoptant de nouveaux horaires : fermeture à 22 heures au lieu de 21 heures.
La surface de vente de 296 mètres carrés (200 mètres carrés pour la réserve) a dû être ainsi complètement réaménagée. « Il a fallu également baisser les tarifs », relate le dirigeant, qui souligne avec enthousiasme combien ce changement a été bénéfique : « Cela a cartonné ! ».
Otage de la météo
Le Carrefour City de Soissons peut miser sur ses horaires pour attirer la clientèle. « Nous faisons la majorité de notre chiffre d’affaires sur la fin de journée, entre 17 heures et 22 heures », rappelle Dominique Dedieu, qui prévoit pour 2015 un chiffre d’affaires global de 2,9 millions d’euros. Son établissement bénéficie également d’un bel emplacement, combinant clientèle de quartier et personnes de passage. Cependant, cette localisation implique des coûts et des impératifs : « Nous avons des contraintes de livraison mais aussi des charges pour l’entretien du lieu. Il faut donner envie aux gens de rentrer ! », fait remarquer le dirigeant de l’établissement, voyant son activité grandement fluctuer en fonction de la météo. Le beau temps attire la clientèle, en particulier en mai et juin, pour profiter par exemple de l’ouverture du magasin lors des jours fériés.
Des nouveaux produits
Avec son équipe de huit personnes, Dominique Dedieu souhaite maintenir son activité, malgré la fermeture d’entreprises à proximité, comme il l’explique : « Nous allons miser sur la carte de fidélité ainsi que sur de nouveaux produits pour stabiliser notre chiffre d’affaires ». Ces nouveaux produits sont parfaitement dans l’air du temps. Les clients, y compris les touristes étrangers, recherchent des productions made in France et locales. Une demande que s’efforce de satisfaire le personnel du Carrefour City : « Nous proposons des haricots de Soissons et nous avons toute la gamme Reflets de France, des produits du terroir français », signale le dirigeant du magasin. L’arrivée des produits sans gluten, anti-allergies ou encore bio est également au programme.
L’établissement reste attentif aux dernières évolutions dans son secteur d’activité. Par l’intermédiaire de la CGPME Aisne, dont il est adhérent depuis deux ans, Dominique Dedieu a pu se renseigner sur la question de l’accessibilité des personnes handicapées. Un exemple parmi d’autres de la volonté du dirigeant du Carrefour City de Soissons de ne pas baisser la garde quand à la qualité de son service.