Mutuelle

CCMO Mutuelle : 2020, un bilan positif et des projets d'avenir

En 2020, la mutuelle CCMO Mutuelle, dont le siège social est à Beauvais, affiche un bilan positif. Nouvelle stratégie, nouveaux produits, augmentation des effectifs et gestion dynamique de la crise... l'objectif de la mutuelle est d'être toujours plus proche de ses adhérents et de leurs besoins.

Pol-Henri Minvielle va poursuivre la nouvelle stratégie.(c)CCMO Mutuelle
Pol-Henri Minvielle va poursuivre la nouvelle stratégie.(c)CCMO Mutuelle

On ne peut pas éluder la crise sanitaire dans le bilan de CCMO Mutuelle. Un des premiers soutiens des entreprises et des salariés dans le domaine de la santé et la prévoyance, la mutuelle indépendante a su poursuivre son nouveau plan stratégique Énergie 2024 - lancé en janvier 2020 - tout en lançant de nouveaux produits et gérant des besoins émanant de la crise sanitaire. « Notre seul objectif est la préservation de la santé de nos adhérents qu'ils soient particuliers, salariés d'entreprise, professionnels, et bien entendu celle des collaborateurs de la mutuelle, confie Pol-Henri Minvielle, Directeur général de CCMO Mutuelle depuis 2018. Nous avons géré au mieux l'impact de la crise et nous avons dans le même temps réussi à maintenir notre solidité financière entre 2019 et 2020. La solvabilité financière a été maintenue, le taux de couverture de marge restant stable à 201% (200% en 2020). On a surtout réussi à ce qu'elle ne s'amenuise pas. On a continué à assumer notre rôle d'une mutuelle. »

Un rôle davantage sollicité durant la crise sanitaire : en six mois, la mutuelle a organisé trois web-conférences ouvertes à tous, en lien avec la Covid-19, a reporté les cotisations en 2020 pour les entreprises en difficultés (depuis février 2021 ce report est reconduit) et a surtout mis en avant la télé-consultation. Ce service est en place depuis 2018 par la CCMO Mutuelle qui a vu les demandes augmenter depuis le premier confinement : durant la période du 1er février au 15 mars 2020, la CCMO a recensé en moyenne 4,3 créations de comptes par jour sur son service de téléconsultation Medaviz et du 16 mars au 28 avril, après l’annonce des mesures de confinement, les créations ont doublé avec en moyenne huit créations. « Nous avons répondu aux besoins durant ce contexte particulier », précise Pol-Henri Minvielle.

L'indépendance, au cœur de la politique

Cette année, CCMO Mutuelle enregistre, pour la première fois depuis 2015, une hausse des adhérents en complémentaire santé qu'ils soient adhérents directs, bénéficiaires CSS ou encore gérés pour le compte de tiers. Preuve que la santé, comme la prévoyance, est au cœur des préoccupations. Sur l’année, la mutuelle CCMO protège plus de 5 000 personnes supplémentaires en santé soit une augmentation de 2 800 adhérents (3,7%) pour atteindre 83 000 adhérents en santé et 98 500 avec la prévoyance. La mutuelle repasse au-dessus du seuil des 150 000 personnes protégées en santé et des 170 000 bénéficiaires en santé et en prévoyance. « Une dynamique engagée que nous souhaitons poursuivre et accélérer pour les années à venir », précise le Directeur général.

Mais le credo de cette mutuelle est la proximité. Dans ce sens, elle a lancé trois produits de prévoyance individuelle l'année dernière pour répondre davantage aux besoins : Protect'Elle, pour l'accompagnement des cancers féminins ; Protect'Aléa, pour garantir les hospitalisations ou les décès suite à un accident ; Protecto, pour garantir les décès. « Ce sont des produits que nous avons lancé suite aux écoutes des différents besoins de nos adhérents. Ce sont des capitaux qui peuvent faire face aux éventuelles dépenses engendrées », précise encore Pol-Henri Minvielle. Cette dynamique s'inscrit dans le nouveau plan stratégique de la mutuelle, Energie 2024, lancé en janvier 2020 dont l'objectif est la croissance et la montée en compétences de service. « Il a pour vocation de renforcer notre position de mutuelle indépendante, une indépendance que nous voulons garder mais aussi une position d'acteur majeur de la prévoyance santé qui reste en adéquation avec l'actualité. »

Pour aller encore plus loin, la CCMO se digitalise davantage. Son application web propose désormais les mêmes services que le site Internet permettant ainsi aux adhérents d'aller encore plus vite dans leur recherche.