CG consulting démocratisele e-commerce
En 2005, Cyrille Guillaud crée CG consulting. Sa société de conseil sur le développement de sites internet s’est bien développée et a permis la création de deux autres entreprises d’infographie et de création pure de sites internet. Un autre projet de plate-forme de conseil dédiée aux commerçants est dans les starting-blocks. Il devrait être lancé début 2013.
Le besoin s’en fait sentir. Les locaux de CG consulting deviennent trop étroits. L’entreprise spécialisée dans le marketing web connaît une forte croissance et explose véritablement. Cyrille Guillaud, gérant et créateur de l’entreprise, monte un très gros projet. Ce futur investissement sera doté d’une somme de plusieurs millions d’euros. « Cette société va aider les commerçants pour aller sur Internet et démocratiser le e-commerce », explique-t-il. Une dizaine d’emplois devraient déjà être créés et, si tout se passe bien, une centaine d’autres pourraient suivre.
Cette nouvelle entité constituerait un complément aux activités déjà conséquentes de CG consulting. L’entreprise première de Cyrille Guillaud se concentre sur « le pur développement web » et un accès facilité aux commerçants pour la création de leur site de commerce en ligne. Il a développé au fur et à mesure des années d’autres structures. Get creative, dirigée par Roselyne Guillaud, est une entreprise d’infographie print et web. A côté, il a également lancé une entreprise pure création de sites web. Au total, toutes ces sociétés dégagent un chiffre d’affaires de 300 000 € à l’année, avec des salariés basés au siège de l’entreprise à Crécysur- Serre, mais avec aussi des partenaires à Strasbourg et dans le département du Nord. L’ambition de l’entreprise se résume en un mot : qualité. « Pour gagner des clients qui veulent du qualitatif, explique Cyrille Guillaud, l’avantage est que nous possédons toute une chaîne. Nos clients n’ont pas besoin de prendre plusieurs prestataires ». L’entreprise ne gagne que deux clients supplémentaires par mois. Elle en possède déjà une centaine d’autres.
Conseils aux e-commerçants
Cyrille Guillaud veut faire comprendre à ses clients qu’il est indispensable de ne pas négliger le commerce sur Internet. « Avoir une boutique sur Internet, c’est avoir une deuxième boutique », souligne-t-il. La qualité de la prestation est ici aussi primordiale. Le dirigeant a travaillé aux Etats-Unis. Le client reste roi. L’approche sur Internet est d’attirer un client extrêmement volatile. « Il faut le capter immédiatement. Si on est moins cher, cela marche toujours. Nous sommes des e-commerçants », insiste-t-il à travers son discours. Cela implique donc des conseils d’un e-commerçant à destination d’autres e-commerçants. Il n’hésite pas à vanter les mérites des réseaux sociaux et une présence indispensable dessus. L’entreprise s’est dotée d’un community manager depuis quelques mois. Le rôle de ce salarié à mitemps est de fournir une visibilité plus grande à l’entreprise sur les réseaux sociaux classiques, comme Facebook ou Twitter, et les réseaux professionnels, tels Viadéo ou LinkedIn. CG consulting y a gagné 15 % de chiffres d’affaires. Cyrille Guillaud en conclut : « Il ne faut jamais croire qu’un site internet fonctionne tout seul. »