Industrie

CGT Alkor Draka : le Plan de relance permet d'investir

Le fabricant mondial de films plastiques a passé la crise tel un funambule. En équilibre maîtrisé pendant un an, l'un des fleurons industriels de la région peut voir l'avenir plus sereinement grâce au Plan de relance du Gouvernement. Avec 800 000 euros de subvention, 2021 sera l'année de l'investissement.

Olivier Hilmarcher, DG de CGT Alkor Draka (à g.) montre les futurs investissement à Michaël Chevrier, sous-préfet de l'Oise, dédié à la relance économique.
Olivier Hilmarcher, DG de CGT Alkor Draka (à g.) montre les futurs investissement à Michaël Chevrier, sous-préfet de l'Oise, dédié à la relance économique.

« Déclencher les investissements », « se remettre à niveau » et « garder la compétitivité ». Voilà comment résume Olivier Hilmarcher, Directeur général de l'entreprise CGT Alkor Draka - basée à Liancourt - depuis plus d'un an, la subvention octroyée par l’État dans le cadre de son Plan France Relance (800 000 euros). Des mots forts qui en disent long sur l'avenir de l'entreprise : grâce à cette aide, CGT Alkor Draka va investir 5 millions d'euros en 2021 dont 3,5 millions d'euros dans une nouvelle filtreuse - qui sera opérationnelle en juin 2021 – ainsi que dans un nouveau mélangeur interne. « Ce Plan de relance a permis le déclenchement de l'ensemble des investissements en 2021, précise le Directeur général. Nous allons pouvoir sécuriser la production, améliorer la compétitivité, augmenter la capacité de production et pérenniser l'activité tout en ayant des perspectives de recrutement en 2022. »

alkor-2.jpeg
La filtreuse, dont la deuxième partie va être remplacée.

Car avec cet investissement dans de nouvelles machines plus performantes, cette entreprise ambitionne 20 à 30% de gain supplémentaire en terme de production. « L'année 2020 a été historique notamment dans notre activité de piscine [ndlr : l'entreprise fabrique des revêtements PVC des bassins], nous avons eu 15 à 20% de production supplémentaire. Et nous avons eu plus de demandes que nous pouvions produire », note Olivier Hilmarcher. Le mois de janvier de cette nouvelle année est aussi historique pour l'activité qui est en forte croissance par rapport aux autres débuts d'année. Un bel avenir se dessine donc pour cette entreprise industrielle qui a connu une progression dans son chiffre d'affaires, passant de 27 millions d'euros en 2019, à 33,2 millions en 2020... pour une objectif de 35 millions d'euros en 2021.

Une année 2020 tout en équilibre

CGT Alkor Draka c'est aussi l'histoire de l'industrie française. En redressement judiciaire il y a un an et demi, l'entreprise a été reprise par le groupe CGT Alkor – existe depuis 150 ans, est présent sur trois continents, emploie 1 400 collaborateurs pour 300 millions de dollars de chiffre d'affaires et dont le siège social se situe au Canada. Depuis, le chiffre d'affaires augmente grâce à la qualité des prestations. Leader mondial des films PVC Sev et Liner PVC, l'entreprise est spécialisée dans le film plastique haut de gamme. « Dans l'automobile, par exemple, nous fabriquons du film PVC expansé imitation cuir de grande qualité pour les finitions et pour remplacer le cuir », expose le Directeur général. Globalement, la fabrication de PVC automobile représente 76% de l'activité du groupe, puis viennent les secteurs de la piscine (8%), de l'événementiel et de la construction.

alkor-3.jpeg
Le mélangeur interne qui va être remplacé.

Mais la crise sanitaire a tout de même bouleversé la production de l'entreprise avec la perte sèche dans le secteur de l'événementiel. « Toute la production est totalement à l'arrêt depuis le début de la crise », confie-t-il. Une perte qui s'est compensée par l'augmentation des demandes dans la fabrication des revêtements PVC des bassins de piscine mais aussi de la demande accrue de la fabrication des berlingots en plastique (notamment pour les lessives) ainsi que des sols adhésifs. Ces secteurs qui sont devenus porteurs en 2020 ont gommé la perte sèche dans l'événementiel. « C'est la chance d'être diversifié », constate encore le Directeur général. L'année 2021 sera donc l'année des projets car à partir du 19 janvier, et pour la première fois, l'entreprise passera en 5/8 pour répondre au surcroît de la demande.