Automobile

CIE Compiègne accélère la fabrication des rampes de carburant pour moteurs essence avec France Relance

Lauréate du plan France Relance, CIE Compiègne, entreprise spécialisée dans la fabrication des rampes de carburant pour moteurs Diesel - intégrée au groupe espagnol CIE Automotive -, va investir dans une nouvelle ligne de fabrication de rampes de carburant pour moteurs essence. Vectrice de compétitivité, cette activité pourra répondre aux besoins du marché mondial.

Jaume Raventos (au centre) aux côté de Gabriela Torres, contrôleuse de gestion du groupe et Philipe Mouret, directeur de la production à Compiègne.
Jaume Raventos (au centre) aux côté de Gabriela Torres, contrôleuse de gestion du groupe et Philipe Mouret, directeur de la production à Compiègne.

C'est un nouveau virage pris par l'entreprise CIE Compiègne. Jusque-là spécialisée dans la fabrication des rampes de carburant pour moteurs Diesel exclusivement, l'entreprise doit suivre l'évolution du secteur automobile, se tournant vers les moteurs essence pour l'avenir. Depuis 2019, CIE Compiègne a pris ce virage avec la production de rampes pour moteurs essence et essence pour application hybrides (HEV et PHEV). « Maintenant, la forte évolution technologique du secteur automobile pour réduire drastiquement les niveaux d'émissions, nous oblige à faire des efforts pour s'adapter rapidement à la nouvelle situation, avec une forte baisse des moteurs Diesel et une hausse des moteurs essence pour application hybrides », explique Jaume Raventos, le Directeur général. Une évolution obligatoire qui doit passer par des investissements conséquents, dont la création d'une nouvelle ligne dédiée à la production de ces nouveaux produits ainsi qu'un développement à part entière puisque ces rampes de carburant pour moteurs essence demandent une nouvelle technologie pour supporter la forte pression. C'est dans ce cadre que l'entreprise a reçu une subvention de 800 000 euros du plan France Relance visant à redynamiser le secteur industriel français, notamment celui de l'automobile.

Un chèque de 800 000 euros a été remis par le sous-préfet de Compiègne, Jean-Paul Vicat.

Même si la crise de la Covid-19 a fait perdre 24% du chiffre d'affaires en 2020 à CIE Compiègne (-13% au niveau groupe), le Directeur général reste optimiste pour la suite de l'activité, prévoyant le retour du chiffre d'affaires habituel et même une légère hausse... la subvention du Gouvernement permettra de renforcer la compétitivité de l'usine et améliorer le processus et l'équipement industriel.

Une présence mondiale

CIE Compiègne est intégrée au marché international avec comme clients les principales marques automobiles mondiales même si le marché européen représente 41% de son chiffre d'affaires. Elle fait partie des 30 entreprises spécialisées en usinage du groupe espagnol CIE Automotive, côté en bourse à Madrid et en Inde et présent en Inde, Chine, Brésil, Maroc, Europe et Europe de l'est. « Au niveau du groupe, nous utilisons cinq composants à savoir l’aluminium, la fonderie, le plastique, l'usinage et la forgerie. Nous apportons des solutions techniques les plus complètes », précise Jaume Raventos. Par exemple, le groupe fabrique des boîtes de vitesse en aluminium, des pièces d'usinage pour les moteurs ou encore des enjoliveurs de roue.

La force du groupe est sa diversification et la qualité qu'elle fournit est reconnue grâce à une expertise de plus de 20 ans, passant de la conception, à la simulation, à l’usinage, assemblage et tests qualité. À Compiègne, CIE Automotive est présent depuis 2008. Depuis, de grands moyens ont été mis en place pour moderniser le parc de machines, notamment avec la robotisation. « C'est grâce à la robotisation que nous sommes compétitifs car le secteur automobile est un secteur très concurrentiel qui demande de la réactivité et de la production », note Philippe Mouret, directeur de la production à Compiègne.

Actuellement, les premiers prototypes des futures rampes de carburant pour essence pour applications hibrides sont déjà sortis : avec la nouvelle ligne de production, CIE Compiègne se fixe comme premier objectif la fabrication de 400 000 pièces par an dès 2022.