Société

Clairoix : les habitants donnent leur avis sur la vie de la commune

De plus en plus sollicitée par les maires, la participation des habitants concernant la vie communale commence à s'intégrer. Vote de projets, enquête, avis... les habitants ont le droit à la parole. Dans l'Oise, la mairie de Clairoix est la première à se lancer : elle a ouvert une grande enquête depuis le 1er juin, jusqu'au 30 août, via la solution numérique libre Decidim, déployée par l'Adico et créée par la mairie de Barcelone.

Le vote est en ligne.
Le vote est en ligne.

Au total, 17 questions sur la vie de la commune sont posées aux habitants de Clairoix. « L’éclairage public coûte de 50 000 euros à 70 000 euros par an à la commune. Afin de réduire ce coût, et surtout d’économiser de l’énergie, nous envisageons de réduire l’éclairage nocturne. Qu'en pensez-vous ? », fait partie des questions de l'enquête communale sur le site Decidim. Un site qui a été développé en logiciel libre par la mairie de Barcelone - précurseur dans la démocratie participative - permettant ainsi de reprendre cette solution numérique en téléchargement libre.

Dans l'Oise, l'Adico (Association pour le développement et l'innovation numérique des collectivités), basée à Beauvais, développe cette plate-forme et accompagne les communes dans l'élaboration d'une enquête. « Il y a une vraie volonté d'interroger les citoyens à la vie politique sur les territoires », constate Emmanuel Vivé, Directeur général de l'Adico. Le vote se fait sur Internet, mais il est également possible de répondre via un formulaire papier. 

Demander l'avis des habitants sur leur commune permet ainsi de réorienter les choix du maire... Si à Clairoix le maire l'avait annoncé dès son élection, d'autres communes suivent ce pas. L'Agglomération de Creil lancera en septembre, sur cette même plate-forme, un budget participatif : les habitants donneront leur avis sur les projets pour lesquels ils voudraient voir la commune investir. Après ces deux tests, cette démocratie participative sera généralisée sur l'ensemble du département.