Habitat social

Clésence, la force de l'habitat social

Dans un contexte immobilier en tension, l'entreprise sociale pour l'habitat poursuit la construction de logements, en partenariat avec les collectivités, et entend répondre aux besoins de chaque profil, tout en apportant une offre qualitative qui répond aux enjeux sociétaux et environnementaux. En 2025, cette dynamique continuera.

L'écoquartier du Maréchal Juin à Saint-Quentin, une initiative d'aménagement qui intègre les principes et les défis du développement durable à l'échelle d'un quartier.(c)Yann Anteale
L'écoquartier du Maréchal Juin à Saint-Quentin, une initiative d'aménagement qui intègre les principes et les défis du développement durable à l'échelle d'un quartier.(c)Yann Anteale

Implantée sur deux régions (Hauts-de-France et Île-de-France) et 400 communes, Clésence, dont le siège social se trouve à Saint-Quentin, loge plus de 95 000 personnes, au sein de 50 000 logements et résidences collectives. Si l'entreprise a toujours eu pour missions principales de construire, de loger de façon abordable et d'accompagner les locataires et futurs propriétaires dans leur projet de vie, elle fait désormais face à de nouveaux défis sociaux et environnementaux.

Entre les logements éco-responsables, la tension du marché de l'immobilier, la zéro artificialisation nette des sols, l'inflation ou encore les nouvelles façon de se loger, l'acteur incontournable des logements sociaux dans la région a mis en place de nouvelles offres et construit des logements responsables. « La mission de Clésence est de proposer un logement responsable et abordable, explique Éric Balci, Directeur général de Clésence. Nous donnons la priorité aux ménages salariés pour favoriser l'emploi. Mais Clésence s'engage également à offrir des logements de qualité qui répondent aux problématiques des publics variés et des collectivités, comme aux étudiants, aux jeunes actifs, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. »

L’année 2023 s’est traduite pour Clésence par une production immobilière de 3 000 nouveaux logements, soit un effort de construction de 6% (la moyenne nationale se situe à peine à 2%), une politique ambitieuse de réhabilitation du parc existant avec le démarrage de chantiers portant sur 2 800 logements, l’attribution d’un logement à 4 700 nouveaux ménages (4 100 attributions dans les Hauts-de-France), dont plus de 60% sont salariés. Ainsi, pour la troisième année consécutive Clésence se positionne comme le leader de la région Hauts-de-France dans le domaine du logement.

L'innovation, la solution

Au-delà du logement locatif social, Clésence propose une gamme étendue de solutions, telles que le logement locatif intermédiaire, l’accession en Bail Réel Solidaire (BRS) ainsi que les résidences intergénérationnelles et étudiantes. Pour Clésence, ces solutions variées visent à étendre les dispositifs, notamment en faveur des salariés qui peinent à trouver un logement sur le marché privé. Le logement intermédiaire, destiné principalement aux classes moyennes, est une réponse réelle à un besoin concret pour les salariés qui rencontrent des difficultés d'accès au marché privé du logement. Dans ce sens, Clésence a attribué, en 2023, une part de 63% au profit des salariés en 2023.

Le logement modulaire, quant à lui, est innovant. Il donne une solution sur-mesure pour la mobilité des salariés. Par exemple, l'entreprise a mis au point une construction innovante alliant qualité d'intérieur et rapidité de construction pour loger les salariés du chantier du Canal Seine-Nord Europe. Grâce au partenariat signé par le fonds d’innovation Action Logement, les premiers logements verront le jour cette année pour accompagner les premiers grands chantiers. « La fabrication hors-site, les délais de construction et la facilité de déplacement font de l'habitat modulaire une réponse aux besoins de logement spécifiques, notamment pour les travailleurs en mobilité impliqués dans des projets régionaux d'envergure tels que le CSNE », détaille Éric Balci.

Clésence entretient continuellement ses logements, comme ici, au quartier Europe de Saint-Quentin. (c)Yann Anteale


En 2021, Clésence a poussé les limites traditionnelles de l'immobilier en lançant Clésence AlterEgo, sa marque dédiée aux habitats thématiques sur mesure pour des parcours de vie singuliers : pour les familles monoparentales, les personnes âgées, les étudiants, les jeunes actifs. « Nous croyons fermement en l'importance de créer des solutions d'habitat spécifique qui répondent véritablement aux besoins diversifiés de toutes les populations », précise Catherine Papetti, directrice de Clésence AlterEgo. La même année, un concept inédit dans l'immobilier a vu le jour, le co-living. Ce dernier, destiné aux personnes rencontrant des problématiques financières, sociales et sociétales, permet de disposer d’un espace privatif tout en partageant des espaces communs (salon, cuisine, etc.) favorisant ainsi la création de communautés dynamiques et solidaires. Le projet de l’Îlot St-Joseph, situé à Roubaix (59) lancé en 2021, est le reflet des innovations immobilières de Clésence. Cet ensemble comprend une résidence jeunes de 149 T1, une résidence pour jeunes actifs et étudiants de 21 logements en coliving représentant 81 places, ainsi que trois villas urbaines, pouvant accueillir 28 familles monoparentales en coliving.

La propriété abordable, l'objectif 2025

La problématique du logement comprend aussi celle de l'accession à la propriété, pouvant être compliquée, d'autant plus dans le contexte actuel. L'accession sociale, que Clésence propose, devient donc une opportunité aux actifs désireux d’acquérir un logement dans un secteur tendu à un prix abordable et souvent hors de portée sur le marché privé. Dans ce sens, le Bail Réel Solidaire (BRS) représente une avancée majeure dans cette quête d’accession à la propriété dans les zones où la demande est forte. Ce dispositif novateur constitue une réponse adaptée et non spéculative pour les ménages à revenus modestes : il permet de devenir propriétaire d’une résidence neuve à des prix attractifs, jusqu’à - 40 % du prix du marché. « Le Bail Réel Solidaire représente une réelle opportunité d'accession à la propriété dans des zones tendues, inspirée des pratiques efficaces observées dans les pays anglo-saxons. Chez Clésence, nous croyons en son potentiel transformateur pour offrir un logement abordable et durable à ceux qui en ont le plus besoin », note Éric Balci.

Agréée "Organisme de Foncier Solidaire" depuis décembre 2022, Clésence, à travers sa marque Clésence Aqize, propose des logements en accession sociale à des prix maîtrisés et accompagne les futurs propriétaires tout en sécurisant leur achat, par un service personnalisé de conseil en financement avec ses partenaires bancaires spécialisés dans le BRS. Et Clésence compte tenir ses engagements : à horizon 2025, l'entreprise ambitionne de commercialiser 150 logements en BRS dans les secteurs où le marché est tendu du Nord de l’Île-de-France, de l’Oise, de l’Amiénois et de la Métropole Lilloise. Il répond notamment à l'attractivité des territoires près des bassins d’emplois ainsi qu'à l'amélioration du confort de vie des habitants... le leitmotiv de Clésence.

Chiffres clé

. Plus de 50 000 logements.

. Plus de 95 000 locataires.

. 1 753 logements neufs livrés.

. 1 646 logements réhabilités.

. 4 668 logements attribués (dont 4 100 attributions dans les Hauts-de-France) ce qui fait de Clésence le leader du logement social dans les Hauts-de-France.