Comment bien maîtriser son informatique ?
Hasssan Hatif propose aux entreprises, aux industriels, aux professions libérales de gérer leur système d’information. Ce jeune dirigeant s’est installé à Noyon, il y a dix ans, sa société, l’Informatique maîtrisée, existe depuis sept ans.
I ngénieur en informatique, il s’est formé sur le terrain en travaillant pendant dix ans à Paris, dans des SSII. Arrivé à Noyon par choix, il a commencé par faire du portage salarial. Au bout de trois ans, il a voulu se mettre au service des entreprises, en étant consultant en système d’information : « Cela consiste à aider les clients à gérer au mieux l’information de plus en plus dématérialisée, cela va de la gestion du parc des PC, au réseau et à l’acquisition de logiciels de gestion. En fait, tout ce qui est numérisé dans l’entreprise. Ce qui permet de réaliser des économies et surtout d’avoir un système pertinent. Cela implique que j’apprenne le métier de mes clients, afin de répondre au mieux à leurs besoins. »
Activités complémentaires
Le service, c’est aussi savoir contrer la concurrence car c’est un marché très volatile. À titre exceptionnel, il intervient chez les particuliers, qui ont besoin d’information, de formation ou tout simplement d’une intervention d’urgence qui se fait soit sur le site du client ou par téléphone. Il intervient principalement dans le Noyonnais. Hassan Hatif a des activités complémentaires pour les entreprises. Il fait de la formation de logiciels de gestion et intervient dans des centres de formation privés. Également musicien (il ait partie du groupe Rockinox), il crée des musiques d’attente et fait aussi de l’illustration sonore. Pour les clips vidéo, il est sous traitant de Phone Clip, également installé à Noyon, pour la mise en forme. Il écrit les scripts, selon le cahier des charges du client qui par exemple veut présenter son entreprise. Il y fait le repérage du tournage, la réalisation, le montage et l’illustration sonore avec ou sans voix off. Le support peut être Internet ou un DVD. Ce sont les films sur Internet qui ont le plus d’audience. Il a une quarantaine de clients essentiellement dans la région Picardie et à Paris et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 100 000 euros. Dernière corde à son arc : il répare les instruments de musique.