Environnement

Compiègne : une 3ème étoile au label Ville-Eco Propre

En récompense des efforts déployés par les services de la ville, et en particulier les services du Patrimoine vert et de la Propreté urbaine, Compiègne vient d’obtenir une 3ème étoile au label Ville-Eco Propre. Il s’agit d’une véritable reconnaissance de tout le travail effectué ces dernières années pour entretenir l’ensemble des espaces publics de la ville, dans une démarche respectueuse de l’environnement.



(c)Adobestock
(c)Adobestock

Au cours des années, de nombreuses collectivités ont intégré le label Ville Eco-propre. « Seulement deux ans après avoir obtenu la 1ère étoile, puis la deuxième, cette 3ème étoile est le résultat de nos actions en matière de propreté urbaine et de développement durable », a précisé le maire Philippe Marini.

© Ville de Compiègne

À ce jour, 152 collectivités ont été labellisées Ville Eco-propre. Cette année, l’Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU) a distingué 50 collectivités lors des Rencontres Nationales qui se sont déroulées à Lyon, les 29 et 30 mai 2024.

Les cinq étoiles du label Ville Eco-propre

Créé en 2016, le label Ville Eco-propre est constitué de cinq étoiles. Pour obtenir la 1èreétoile, la collectivité doit faire l’objet d’un audit pour s’évaluer et se faire analyser. Ensuite, en mettant en œuvre un plan d’action, la collectivité pourra décrocher la 2e étoile. Pour ce qui est de la 3eétoile, qui vient d’être décernée à la Ville de Compiègne, elle vérifie si les actions menées par la ville sont inscrites dans une logique de développement durable. S’agissant de la 4eétoile, elle est attribuée seulement si les habitants sont également mobilisés aux actions de propreté urbaine. Enfin, pour obtenir la 5eétoile, la collectivité est censée investir tous les domaines de la propreté urbaine et obtenir des résultats. En l’occurrence, un audit de terrain est réalisé par une équipe extérieure à la collectivité pour évaluer les résultats obtenus par la
collectivité.

L.R