Convention de partenariat entre la CPME Hauts-de-France et la CGEM Marrakech-Safi

Le président de la CPME Aisne et Hauts-de-France Emmanuel Cohardy a récemment signé une convention de partenariat économique avec Youssef Mouhyi, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) Marrakech-Safi. Objectif premier : créer des opportunités de partenariat pour les entreprises des deux régions.


(de g. ) dr.) Youssef Mouhyi, président de la CGEM Marrakech-Safi, Emmanuel Cohardy. (c)CPME Hauts-de-France
(de g. ) dr.) Youssef Mouhyi, président de la CGEM Marrakech-Safi, Emmanuel Cohardy. (c)CPME Hauts-de-France

Ce déplacement a permis à la délégation CPME Hauts-de-France, accompagnée du Consul général de France à Marrakech Stéphane Baumgarth, de rencontrer de nombreux acteurs économiques de la Région et de visiter des entreprises locales ainsi que le Centre africain d’innovation agroalimentaire et cosmétique (CAIAC).

La convention signée entre la CPME Hauts-de-France et la CGEM Marrakech-Safi (seule organisation patronale du pays) vise quatre objectifs : assurer la liaison et la consultation entre les opérateurs économiques des deux régions, créer des opportunités de partenariat en organisant des rencontres de haut niveau, favoriser les mises en relation entre les secteurs privés des deux régions en promouvant l’échange d’informations économiques et commerciales en développant par exemple des projets mixtes et enfin participer aux manifestations économiques des deux confédérations. « Ce projet était en gestation depuis trois ans, nous avons été freiné par la crise sanitaire », explique le président de la CPME Hauts-de-France Emmanuel Cohardy.

La région de Marrakech-Safi compte 55 117 entreprises, dont 97% ayant moins de 50 salariés. De nombreux secteurs y sont en fort développement, dont l’agroalimentaire et la cosmétique (avec en projet la création d’une zone industrielle dédiée à l’agroalimentaire) et le tourisme avec des projets autour du golf, du cheval et de l’accueil des seniors. La région abrite également une flotte de 1 300 bateaux de pêche, d’une capacité totale de 11 000 tonnes ainsi que des usines de transformation et de conservation du poissons.

S’inspirer des bonnes pratiques de chacun

« Le tissu local de cette région est assez similaire au nôtre et l’idée avec ce partenariat, c’est d’exploiter les compétences économiques des deux territoires [ndlr, la Région Hauts-de-France a de son côté déjà noué un partenariat avec la Région Marrakech-Safi il y a quelques années] et de travailler en synergie, avec des dirigeants qui veulent explorer de nouvelles voies. Nous n’avons pas nécessairement les mêmes problématiques, c’est aussi l’occasion de s’inspirer des pratiques de chacun, de jouer la carte de l’entraide et de trouver d’autres pistes pour se développer. Les entreprises doivent se transformer », poursuit Emmanuel Cohardy.

Les actions concrètes ne devraient pas tarder à voir le jour, sur le tourisme et la restauration notamment, avec la formation de personnels marocains en Hauts-de-France et dans le bâtiment : « La mairie de Marrakech a mis sur pied un vaste programme de rénovation de la ville et a besoin de compétences dont elle ne dispose pas sur son territoire, nous allons inclure la Fédération française du bâtiment Hauts-de-France dans la démarche », précise Emmanuel Cohardy. Des rencontres régulières entre délégations sont d’ores et déjà prévues, dont une de la CPME Hauts-de-France en avril prochain, « le but étant de créer de la valeur entre nos deux régions, que les personnes puissent apprendre à se connaître, le tout en bonne intelligence », appuie Emmanuel Cohardy.

La CPME Hauts-de-France ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et entend développer d’autres partenariats de ce type, « des délégations se sont déjà dites intéressées par la démarche, c’est pertinent de créer ces passerelles entre pays », affirme le président. Une délégation tunisienne devrait se rendre au Touquet au cours du dernier trimestre 2023.