Convention entre l'Office français de la biodiversité et l’URCPIE des Hauts-de-France
L’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Union régionale des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (URCPIE) des Hauts-de-France ont signé une convention cadre le 25 mars dernier. Officialisant ainsi leur reconnaissance mutuelle et leur volonté de travailler ensemble.
L’OFB et L’URCPIE des Hauts-de-France ont plusieurs axes d’actions en commun, au rang desquels l’acquisition et l’échange des données naturalistes sur les territoires, permettant une expertise renforcée sur les enjeux et les atteintes à l’environnement, la mobilisation des acteurs sur les dispositifs existants (à l’image de "Territoires engagés pour la nature", avec dix collectivités des Hauts-de-France aujourd’hui labellisées TEN dans la région) ou encore la participation à la Gouvernance régionale de la biodiversité (Greb) en région.
« Nous sommes convaincus qu’allier nos compétences et nos moyens, c’est être beaucoup plus efficaces dans les actions de mobilisation des acteurs de la société, dans les actions de formation, dans notre capacité à améliorer la connaissance collective du milieu et dans notre capacité d’expertise », a déclaré le directeur de l’OFB Patrick Bertrand.
La signature de cette convention coïncide avec la première session de formation qui s’est déroulée dans l’Aisne, dans le cadre d’alternatives pour les contrevenants à la loi sur l’usage des pesticides. L’idée étant de former ces derniers à la loi Labbé, qui encadre l’utilisation des produits phytosanitaires.
L’URCPIE des Hauts-de-France est constitué d’un réseau de six associations, qui comptent 2 500 adhérents et une centaine de salariés.