Coronarirus : les instances patronales et les élus se mobilisent
Face à l'épidémie grandissante du Covid-19, des mesures urgentes sont prises pour limiter les impacts économiques des entreprises. Mesures financières ou cellules de crise, les élus et les instances patronales se mobilisent.
Le président de la région Hauts-de-France a annoncé la mise en place de mesures d’urgence afin d’accompagner les entreprises touchées par les conséquences économiques du Covid-19. « Dès aujourd’hui, on peut commencer à mettre en place les modalités pratiques, on peut recevoir des appels pour instruire les dossiers et les premiers versements pourront avoir lieu dès le début du mois d’avril », a expliqué Xavier Bertrand, lors d’une conférence de presse ce jeudi 12 mars. Un fonds de 50 millions d’euros a été débloqué, à destination, dans une première tranche, des commerçants, artisans et entreprises en difficulté. Les dispositifs régionaux seront exceptionnellement assouplis jusqu’au 31 octobre pour permettre un renforcement rapide de la trésorerie des entreprises touchées, notamment via des taux nuls, des allongements de remboursement (jusqu’à six ans) et des différés de remboursement supplémentaires.
La Région déploie aussi avec ses partenaires, Bpifrance et Fonds Régional de Garantie et France Active, des capacités exceptionnelles de garantie afin de soutenir un doublement du volume d’encours de crédits et de permettre aux banques de jouer leur rôle majeur dans le financement de l’économie.
La Région a également mobilisé une équipe dédiée (un service ingénierie et consolidation financière au sein de sa direction de l’appui aux entreprises) aux entreprises en difficulté et renforce ses partenariats (État, BPI, Banque de France, Consulaires, organisations patronales, collectivités locales) pour répondre avec un maximum d’efficacité aux entreprises. Selon une récente enquête réalisée par la CCI Hauts-de-France auprès de 2 300 entreprises, 61% d’entre elles affirment que l’épidémie a eu un impact sur leur activité.
Le Medef Oise en action
Dans l’Oise, le président du Medef Oise, Luc Baijot, a créé une cellule d’appui et soutien pour les entreprises, baptisée CASC19. Cette cellule d’urgence a pour objectif : d’assister individuellement les chefs d’entreprises, d’informer collectivement, de faciliter les échanges et les mises en réseau avec les représentants de l’État et les administrations, de recueillir les attentes et les besoins des entrepreneurs afin de porter ces dernières auprès des bons interlocuteurs, tant au niveau local que régional et national.
La première action de la CASC19 consiste en l’interrogation des entrepreneurs du département pour connaître de manière approfondie les difficultés qu’ils rencontrent ou qu’ils pensent devoir rencontrer prochainement. Le Medef Oise assure que l’anticipation des difficultés sera un facteur de réussite important de toutes les mesures qui seront mises en œuvre. « Nous avons l’ambition de fédérer les énergies afin que chaque difficulté rencontrée par nos entrepreneurs puisse trouver une solution en cette situation de crise aigüe. Au-delà de la période difficile, nous maintiendrons l’activité de la cellule CASC19 pour pouvoir contribuer à traiter l’ensemble des conséquences économiques qui affecteront notre économie locale sur le moyen et le long terme », explique l’instance patronale.