Labosphère mise sur les formulations green
À Beauvais, le laboratoire de R&D Labosphère propose des formulations sur mesure à ses clients de l’industrie cosmétique. L’entreprise a revu son modèle et s’est ouvert de nouvelles perspectives.
« J’ai été très touchée. J’ai repassé beaucoup de choses dans ma tête, les bons et les moins bons moments… Et j’ai emmené toute mon équipe dans mon cœur. » En recevant son prix d’entreprise innovante dans l’hémicycle de l’hôtel de région à Lille, Corinne Rodriguez, fondatrice et gérante de Labosphère, a fait le plein d’émotions. Il faut dire que le laboratoire de recherche et développement de Beauvais a une belle histoire. « J’ai fondé cette entreprise en 2005 et j’en ai repris la gérance il y a quatre ans, juste avant le Covid », raconte la dirigeante.
En 19 ans, le laboratoire, qui crée des formules principalement pour la cosmétique, s'est fait une renommée. Il a su convaincre de la multinationale à la start-up, en proposant des formules sur mesure, pour lesquelles il réalise les tests de transposition industrielle. Mais la « parenthèse » Covid a bien failli tout remettre en question. « Pendant le confinement, je me suis retrouvée ici toute seule, avec le téléphone qui ne sonnait plus. Alors je me suis réunie avec moi-même », sourit Corinne Rodriguez. L’entrepreneure profite alors du calme opérationnel pour se pencher sur sa propre R&D.
Une bibliothèque de textures
« J’ai développé une collection de textures pour la cosmétique green, en intégrant notamment des produits biosourcés ». Cette Texturosphère®(marque déposée à l’INPI) permet aujourd’hui à l’entreprise de conserver les droits sur une partie des formules qu’elle vend. « Avant, je vendais les formules complètes avec tous les droits, précise Corinne Rodriguez. Il me fallait faire l’acquisition d’un outil propre à Labosphère. Cela nous permet de réduire le temps de création et de proposer des mises sur le marché plus rapides ». Un vrai capital, qui vient compléter les autres atouts du laboratoire : son savoir-faire et sa diligence auprès de sa clientèle.
En intégrant une approche « green » à ses formules, la Texturosphère® offre en outre un avantage concurrentiel non-négligeable au laboratoire beauvaisien. La formulation devient en effet une activité de plus en plus complexe : la liste des ingrédients disponibles réduit comme peau de chagrin. La réglementation est de plus en plus drastique, vis-à-vis des allergènes ou des perturbateurs endocriniens notamment. Aussi, afin de préserver leur image, les clients rallongent de plus en plus les blacks lists dans leurs cahiers des charges. Et enfin, l’inflation rend certains produits trop peu rentables.
Flexibilité au service des clients
« On s’attend à une vague de reformulations très importante, insiste Corinne Rodriguez. C’est un vrai défi. Il y d’ailleurs déjà des impasses techniques. » D’autant que les produits biosourcés sont parfois difficiles à apprivoiser : plus instables, moins homogènes, avec parfois des teintures ou des odeurs naturelles… Des défauts dont Labosphère sait s’accommoder. « Nous restons une TPE flexible et dynamique, et nous sommes proactifs sur le sujet. Nous avons une mission de conseil auprès de nos clients, qui savent l’apprécier. Notre indépendance aussi, est un luxe que les clients viennent chercher. » En-tout-cas, avec le développement de sa Texturosphère®, Labosphère s’est ouvert de nouveaux horizons. Deux embauches ont été actées en 2023, et d’autres pourraient suivre…