Création de l'Institut de formation de région académique des aides-soignants de l’Éducation nationale en Hauts-de-France

La région académique Hauts-de-France, la Région et l’Agence régionale de santé (ARS) ont décidé de créer un Institut de formation de région académique des aides-soignants de l’Éducation nationale (Ifraas), dont le siège est situé à Saint-Quentin.


(c)Adobestock
(c)Adobestock

La naissance de l’Ifraas « vise à contribuer à une réponse coordonnée [des] institutions aux besoins territoriaux en emplois d’aide-soignant, en se mettant en capacité de former rapidement en proximité pour mieux attirer les publics, prioritairement dans les zones non couvertes par une offre de formation. Il s’agit aussi de répondre aux besoins des apprenants au regard de la rénovation du diplôme d’état d’aide-soignant et des parcours pédagogiques ».

Les formations (par voie scolaire, apprentissage et formation continue) de l’Ifraas seront dispensées sur dix sites : Wormhout, Cambrai, Estaires, Denain et La Madeleine dans le Nord, Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais, Beauvais, Méru, Hirson et Ham pour la Picardie.

« Le développement de l’apprentissage complètera en particulier l’offre de formation existante afin de proposer un parcours professionnalisant correspondant aux attentes des futurs professionnels et aux aspirations des structures sanitaires et médico-sociales. Un projet ambitieux et innovant d’antennes de formation d’aides-soignants via l’apprentissage sur quatre territoires ciblés : Ham, Méru, Hirson et Estaires où les besoins en professionnels de santé sont prégnants sans réponse de formation en proximité, fait ainsi l’objet d’une priorité de nos institutions pour une ouverture dès 2023 », indique les trois initiateurs de l’Institut.