Aménagement

Creil : la future passerelle urbaine ferroviaire, marqueur de la transformation du centre-ville

Creil Sud Oise annonce le lancement de la construction d'une passerelle urbaine ferroviaire qui enjambera les 200 mètres de faisceau ferré en gare de Creil, en partenariat avec l’État, la Région et la SNCF et signé par AREP Architectes. Un projet d'envergure qui doit répondre à la hausse du trafic voyageurs attendue avec l'arrivée du Barreau TER-TGV Creil-Roissy en 2027.

La nouvelle passerelle intègrera la végétation et les mobilités douces. (c)ailleurs.studio
La nouvelle passerelle intègrera la végétation et les mobilités douces. (c)ailleurs.studio

Enjeu pour la collectivité, le trafic doit passer par plusieurs mobilités. Si Creil Sud Oise développe les mobilités douces, elle refonde le quartier de la gare, cœur de la ville. L'Agglomération franchie une nouvelle étape dans la mutation du territoire en désignant le maître d’œuvre, le groupement EGIS/ Groupe AREP, pour la conception de la future passerelle ferroviaire en gare de Creil, en vue de l'arrivée du Barreau TER-TGV Creil-Roissy en 2027. Ce futur aménagement permettra de relier le pôle gare, situé en centre-ville, et la rive Nord offrant une liaison inter-quartiers douce et sécurisée, et enjambera les 200 mètres de faisceau ferré.

La nouvelle passerelle ferroviaire doit répondre à une nouvelle dynamique : si 19 000 voyageurs transitent chaque jour à la gare de Creil aujourd’hui, la future liaison TER-TGV Roissy-Picardie va accroître cette affluence, avec 3 500 personnes supplémentaires chaque jour, s’ajoutant à l’augmentation du trafic de voyageurs du quotidien lié au développement urbain du cœur d’agglomération. « Porte d'entrée du territoire, la nouvelle passerelle de la gare est l'un des marqueurs du renouveau de notre agglomération. Véritable enjeu pour l'évolution des pratiques de déplacements dans l'agglomération, la création de la passerelle représente aussi un enjeu urbain et économique, s'inscrivant dans un plan de modernisation complet du centre-ville qui laisse plus de place à la végétation et favorise les mobilités douces », explique Jean-Claude Villemain, président de l’Agglomération Creil Sud Oise.

Reflet de la transformation de la collectivité

Car cette future passerelle sera le reflet des nouvelles mobilités : elle permettra de créer des continuités piétonnes et cyclables et d’assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. « Ainsi, le projet facilitera l’accès en gare et l’aménagement de ses abords, et vise à encourager l’utilisation des modes de transports alternatifs à la voiture et à fluidifier la circulation », précise la collectivité.

La passerelle permet ainsi de créer une gare « bi-face », en ouvrant une nouvelle entrée de gare au nord du faisceau ferré et une nouvelle connexion aux réseaux de bus. Ce deuxième accès à la gare bénéficiera aux habitants des quartiers mais aussi aux voyageurs, qui seront de plus en plus nombreux dans les prochaines années, annonce la collectivité. La construction de cette passerelle se veut être en accord l'environnement. « Aérienne au-dessus des voies et dans ses extrémités, cette longue passerelle compose une nouvelle ligne d’horizon », présente la Creil Sud Oise, précisant que la structure représente aussi une projection vers un futur post carbone respectueux de l’environnement.

Les travaux devraient démarrer en 2026 pour une mise en service en 2029. Le coût du projet est estimé à 37 M€ HT. Il est inscrit dans le Contrat de plan 2021-2027 signé entre l’État et la Région Hauts-de-France.