Aménagement
Creil : la future passerelle urbaine ferroviaire, marqueur de la transformation du centre-ville
Creil Sud Oise annonce le lancement de la construction d'une passerelle urbaine ferroviaire qui enjambera les 200 mètres de faisceau ferré en gare de Creil, en partenariat avec l’État, la Région et la SNCF et signé par AREP Architectes. Un projet d'envergure qui doit répondre à la hausse du trafic voyageurs attendue avec l'arrivée du Barreau TER-TGV Creil-Roissy en 2027.
Enjeu pour la
collectivité, le trafic doit passer par plusieurs mobilités. Si
Creil Sud Oise
développe les
mobilités douces, elle refonde le quartier de la gare, cœur de la
ville. L'Agglomération franchie une nouvelle étape dans la mutation
du territoire en désignant le maître d’œuvre,
le groupement EGIS/ Groupe AREP, pour la conception de la future
passerelle ferroviaire en gare de Creil, en vue de l'arrivée du
Barreau TER-TGV Creil-Roissy en 2027. Ce futur aménagement permettra
de relier le pôle gare, situé en centre-ville, et la rive Nord
offrant une liaison inter-quartiers douce et sécurisée, et
enjambera les 200 mètres de faisceau ferré.
La nouvelle
passerelle ferroviaire doit répondre à une nouvelle dynamique :
si 19 000 voyageurs transitent chaque jour à la gare de Creil
aujourd’hui, la future liaison TER-TGV Roissy-Picardie va accroître
cette affluence, avec 3 500 personnes supplémentaires chaque jour,
s’ajoutant à l’augmentation
du trafic de voyageurs du quotidien lié au développement urbain du
cœur d’agglomération. « Porte d'entrée du territoire,
la nouvelle passerelle de la gare est l'un des marqueurs du renouveau
de notre agglomération. Véritable enjeu pour l'évolution des
pratiques de déplacements dans l'agglomération, la création de la
passerelle représente aussi un enjeu urbain et économique,
s'inscrivant dans un plan de modernisation complet du centre-ville
qui laisse plus de place à la végétation et favorise les mobilités
douces », explique Jean-Claude Villemain, président de
l’Agglomération Creil Sud Oise.
Reflet de la transformation de la collectivité
Car cette future passerelle sera le reflet des nouvelles mobilités : elle permettra de créer des continuités piétonnes et cyclables et d’assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. « Ainsi, le projet facilitera l’accès en gare et l’aménagement de ses abords, et vise à encourager l’utilisation des modes de transports alternatifs à la voiture et à fluidifier la circulation », précise la collectivité.
La passerelle
permet ainsi de créer une gare « bi-face », en ouvrant une
nouvelle entrée de gare au nord du faisceau ferré et une nouvelle
connexion aux réseaux de bus. Ce deuxième accès à la gare
bénéficiera aux habitants des quartiers mais aussi aux voyageurs,
qui seront de plus en plus nombreux dans les prochaines années,
annonce la collectivité. La construction de cette passerelle se veut
être en accord l'environnement. « Aérienne au-dessus des
voies et dans ses extrémités, cette longue passerelle compose une
nouvelle ligne d’horizon », présente la Creil Sud Oise,
précisant que la structure représente aussi une projection vers un
futur post carbone respectueux de l’environnement.
Les travaux devraient démarrer en 2026 pour une mise en service en 2029. Le coût du projet est estimé à 37 M€ HT. Il est inscrit dans le Contrat de plan 2021-2027 signé entre l’État et la Région Hauts-de-France.