Creil Sud Oise prépare un Atlas de la biodiversité communale

La Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) a décidé d’élaborer un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) répertoriant la richesse du patrimoine naturel du territoire. De nombreux ateliers, des conférences, des sorties et des animations seront proposés aux habitants tout au long de l’année, en partenariat avec Picardie Nature pour contribuer à l’inventaire des espèces animales et végétales. Une réunion publique de présentation du projet va avoir lieu à la salle des fêtes de Cramoisy le samedi 2 avril à 9h30.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Cet atlas sera une vraie richesse pour les espèces qui peuplent le territoire. Car l'agglomération présente une grande variété de milieux naturels favorables à une grande diversité faunistique et floristique (forêts, vallées humiques, coteau calcaire, espaces verts urbains, pelouses naturelles, prairies...). « En inventoriant les espèces, les habitats et les corridors écologiques, l’atlas sera une ressource précieuse au regard des projets d’aménagement à venir sur le territoire. Il permettra de rendre accessibles, compréhensibles et exploitables les informations pour l’instant éparses », explique la collectivité.

Pour ce projet, l'ACSO est soutenue financièrement par France Relance et l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Les objectifs ? Une volonté de donner les moyens aux habitants d’être acteurs de la préservation du patrimoine écologique du territoire et d'améliorer les connaissances sur la biodiversité à l’échelle locale.

Un diagnostic initial a déjà été fait par Picardie Nature, via la base de données collaborative, Clicnat. Au total, 924 espèces animales sur le territoire ont été comptabilisées. D'ailleurs, la base de données Clicnat est alimentée par des naturalistes bénévoles et des structures partenaires et les habitants du territoire sont invités à saisir leurs propres observations sur le site.

Les habitants, acteurs du projet

« La mobilisation de la population est primordiale afin de permettre un inventaire le plus exhaustif possible », précise encore la collectivité. De nombreux ateliers, des conférences, des sorties et des animations seront proposés aux habitants tout au long de l’année et les habitants sont invités à participer aux enquêtes mises en place par Picardie Nature : « 1 mois, 1 espèce » et « Faune du bâti », enrichissant ainsi les connaissances des espèces animales vivant sur le territoire.

Ils peuvent également ouvrir leur jardin à un naturaliste aux fins d’inventaire, ou participer au concours photos qui sera mis en place au printemps. Et pour les habitants qui souhaitent s’impliquer encore davantage dans ce grand travail de recensement, ils peuvent devenir « ambassadeurs de la biodiversité » à l’issue d’une formation gratuite qui se tiendra sur quatre demi-journées (une par saison) encadrées par Picardie Nature. Pour plus de précision, une réunion publique de présentation du projet va avoir lieu à la salle des fêtes de Cramoisy le samedi 2 avril à 9h30.

« Avec l’Atlas de la biodiversité, l’ACSO poursuit ses actions de sensibilisation à la sauvegarde de la biodiversité et au respect de l’environnement. L’agglomération est depuis 2020 labellisée « Territoire Engagé pour la Nature » par la Gouvernance Régionale pour la Biodiversité pour les actions et les projets qu’elle mène en faveur de la biodiversité », note l'ASCO.