Environnement
D’ici 2022, une nouvelle déchetterie verra le jour à Méru
C’est sur la zone industrielle sud de Méru, sur un terrain de 8 600 m² que le SMDO (Syndicat mixte du département de l’Oise) ouvrira une déchetterie en 2022. Un projet pensé depuis 2012 qui s’élève à près de 1,7 million d’euros. Entretien avec Philippe Marini, le président de la SMDO qui gère un réseau de 49 déchetteries.
Gazette Oise : Pourquoi avoir tenu à créer ce projet de déchetterie à Méru ?
Philippe Marini : La Communauté de communes des Sablons a intégré le syndicat de traitement en 2012 et elle ne dispose pas de sa propre déchetterie. Le service a été confié à une entreprise privée, disposant d’une déchetterie « historique » sur la commune de Bornel. Lors de l’adhésion de la communauté de communes des Sablons au SMDO, il a été convenu de construire une déchetterie sur le territoire des Sablons, afin que les habitants disposent d’un service équivalent au territoire du SMDO.
Comment le projet s’est-il développé ?
Après de multiples recherches foncières, un site a été proposé par la commune de Méru, sur la zone industrielle Sud de Méru. Le terrain de 8 600 m² a été acheté en 2019. Le marché de maîtrise d’œuvre a été attribué en novembre 2019 au groupement Setec – Cointet et associés – Aménagement Pierres et eau.
Quelles sont les attentes pour son ouverture en 2022 ?
Positionné au cœur du bassin de population de la Communauté de Communes des Sablons, ce nouvel équipement situé en périphérie de la ville de Méru, sera facilement accessible pour tous. Sa situation, en zone industrielle, permettra une exploitation sans contrainte particulière de voisinage.
Où en est le projet actuellement ?
Le permis de construire a été obtenu le 6 juillet 2021. Les travaux de terrassement devraient débuter courant du mois d’août. Cette déchetterie sera la première déchetterie du SMDO conçue sans quai : un concept de déchetterie à plat. Les encombrants, déchets verts, déchets d’ameublement, terres et gravats sont déposés dans des alvéoles. Ce concept facilite le déchargement des déchets apportés par les usagers, supprime le risque de chute en hauteur, et permet une fluidification du trafic.
Comment ont été mobilisés les fonds qui s’élèvent à 1,7 million d’euros ?
Ce projet ne bénéficie pas d’aides. Il est financé par les fonds propres du SMDO.