Dans l'Oise, Cosméticar révolutionne le lavage des voitures
Le numéro un du lavage écologique des voitures étend son réseau de franchises et connaît un fort niveau de croissance. Cosméticar séduit de plus en plus d'automobiliste grâce à son concept inédit : proposer une lavage sans eau, à domicile. Un concept innovant qui redéfinit les normes de l'éco-responsabilité et qui incarne le succès entrepreneurial français. Dans l'Oise, la franchise, installée depuis fin 2020, est dirigée par Thierry et Ludovic.
Allier écologie et lavage automobile : Cosméticar a réussi ce pari et se développe depuis 20 ans. Dans un contexte où le lavage automobile est interdit chez soi, et où la nécessité de solutions éco-responsables ne cesse de croître, cette franchise illustre l'ambition économique et l'engagement environnemental. Lancé en 2003, en région PACA par Florian Benoit, Cosméticar propose un nettoyage automobile sans eau, réalisé à domicile ou sur le lieu de travail. Une révolution tant dans la technicité que dans la praticité. « Nos agences mobiles permettent de pratiquer un lavage à domicile pour les particuliers et les professionnels, c'est un atout car cette pratique fait gagner du temps, explique Thierry Hoyez, franchisé Cosméticar Oise, basé à Compiègne. Et le concept écologique de notre nettoyage permet un résultat d'excellente qualité tout en évitant de consommer excessivement de l'eau. » Et le résultat est là : en 2023, grâce à ses intervention en France, la franchise a fait une économie de 40 millions de litres d’eau potable.
Si
l'entreprise s'inscrit aujourd'hui pleinement dans les enjeux de la
transition écologique tout en impulsant de nouvelles pratiques, elle
n'a pas attendu l'urgence de ces enjeux pour se développer. Entre
2008 et 2013, le réseau de franchises s'est étendu sur l'ensemble de
l'hexagone jusqu'à fêter, en 2024, les dix ans de ce développement
fulgurant (avec notamment une croissance de 100% des demandes de
lavage sans eau entre 2021 et 2023). Cosméticar rassemble
aujourd'hui 110 agences et a réalisé 300 000 lavages automobiles.
Écologie et performance
Un concept qui a séduit Thierry Hoyez et Thierry Ludovic, les deux associés qui gèrent la franchise Cosméticar de l'Oise, basée à Compiègne depuis fin 2020. Si la période de la covid-19 a freiné son développement sur le département, de plus en plus de particuliers et de professionnels font appel aux services l'entreprise depuis trois ans. « Nous intervenons sur tout le département et nous nous ajustons en fonction des besoins et des disponibilités des clients, précise Thierry Hoyez. Mais c'est la qualité du résultat qui convainc finalement, car notre technique est écologique mais elle est aussi très efficace, également pour les véhicules très sales. »
Car Cosméticar a développé une technique de nettoyage sans eau mais aussi une méthode très précise pour allier écologie et performance : à l'aide d'un pulvérisateur à base de produits végétaux biodégradables et de cire, le lavage est effectué à la main avec des microfibres. « Finalement, le véhicule est nettoyé et surtout désinfecté. Le concept ne raye pas la carrosserie et protège le véhicule, note le franchisé. Et nous pouvons intervenir sur tout type de véhicules, voitures, camions, machines agricoles, camping-cars. » Un service qui attire de plus en plus d'entreprises et de garages. « Nous gérons des flottes de véhicules d'entreprises et grâce à un outil digital, nous avons un état de chaque véhicule en temps réel », précise-t-il.
Health Services, la désinfection écologique intérieure
Depuis trois ans, le réseau CosmétiCar propose une nouvelle prestation de désinfection à destination de l’ensemble des véhicules : Health Services. Certifiées par un laboratoire indépendant, deux solutions (une solution de désinfection par traitement ozone et une de désinfection par virucide) permettent de détruire l’ensemble des virus et bactéries d’un véhicule. Cette offre s’adresse notamment aux professionnels qui sont en première en ligne comme le personnel soignant, les pompiers, la police mais aussi à l’ensemble des services souhaitant utiliser des véhicules sains (bus scolaire, car de voyage ou encore taxis et VTC) mais aussi aux particuliers désireux d'obtenir un véhicule sain. « Un véhicule est source de nombreuses bactéries, note solution permet une désinfection totale, et tout aussi écologique. Mais nous avons élargi nos offres en proposant une rénovation de l'optique ou encore de la peinture, avec les mêmes techniques de microfibres », signale Thierry Hoyez.
Ce lavage haut de gamme écologique connaît un développement tel, que Cosméticar a lancé une dizaine d'agences fixes en France, et ambitionne d'étendre son réseau en Europe.