Dans l'Oise, l'électricité et la chaleur produites localement

C'est une avancée majeure pour l'énergie locale. Les communes de Nogent-sur-Oise et de Montataire seront raccordées au Centre de valorisation énergétique du SMDO, installé à Villers-Saint-Paul, d'ici 2025 grâce à un troisième four. Le plus grand centre de tri de l'Oise construit l'avenir : grâce à ces raccordements, les habitants vont bénéficier d'un réseau de chaleur et électrique produit localement grâce aux déchets et avec un coût de la facture maîtrisé. Un projet exemplaire d'économie circulaire qui se concrétise.

38 personnes travaillent à l'usine de Villers-Saint-Paul, l'usine étant essentiellement automatisée.
38 personnes travaillent à l'usine de Villers-Saint-Paul, l'usine étant essentiellement automatisée.

C'est une nouvelle étape pour la valorisation énergétique pour le département. Si à Villers-Saint-Paul le centre de valorisation est le plus gros centre de France par sa capacité, et l'un des plus modernes, une nouvelle ère a été actée, le 14 avril, par la signature de la convention de fourniture de chaleur aux réseaux des communes de Nogent-sur-Oise et Montataire pour le parc de logements d'Oise Habitat, avec notamment le nouveau délégataire, Idex (premier acteur français de l’énergie locale) – depuis le 1er avril et qui succède à Suez, et pour les 20 prochaines années.

Concrètement, ces deux communes seront raccordées au Centre de valorisation énergétique (CVE) et dès 2022/ 2023 la commune de Montataire sera raccordée à l'usine pour les logements sociaux d'Oise Habitat, dans un premier temps, et pour d'autres installations communales, dans un second temps. « Cette connexion est dans l'intérêt général », salue Philippe Marine, maire de Compiègne et président du Syndicat mixte du Département de l'Oise (SMDO). Ce projet est la continuité d'un pari ambitieux. Depuis 2020, le centre de valorisation énergétique de Villers-Saint-Paul produit de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire pour 2 800 équivalent logements nogentais à partir de l’incinération des ordures ménagères résiduelles et d’une partie des encombrants des déchetteries (178 250 tonnes par an).

La convention a été signée pour les 20 prochaines années.

L’électricité et la chaleur sont donc produites localement grâce aux déchets locaux... une initiative exemplaire socialement et environnementalement mais qui est aussi exemplaire économiquement. Avec un prix moyen de 16,23 euros MWt, l'économie réalisée pour les foyers représente près de 40 euros par MWt. « Nous proposons un tarif un des plus bas de France, rappelle Philippe Marini. Pour un logement standard consommant en moyenne 10 MWh par an de gaz, l'économie est au moins de 400 euros HT par an pour ce foyer », précise Philippe Marini.

Un projet pour l'avenir

Depuis 2020, les partenaires et les services de la SMDO travaillent dans ce nouveau projet et qui, grâce à cette convention, va se concrétiser d'ici 2025 : la construction d'une troisième ligne d'incinération à Haut pouvoir calorifique (les déchets se transforment en énergie), d'une nouvelle ligne ferroviaire et un port fluvial le long de l'Oise.

Pour la nouvelle ligne d'incinération, elle sera d'une capacité de 80 000 tonnes, essentiellement dédiée aux déchets des entreprises et des rejets de tris pour le reste. Avec les deux lignes existantes d'une capacité de 178 250 tonnes par an, dès 2025, la nouvelle capacité sera portée à 258 250 tonnes par an. « L'objectif est d'économiser de l'espace et ne pas enfouir les déchets permet de ne pas consommer inutilement », continue Philippe Marini. En 2025 également, plus de 13 000 logements sociaux seront raccordés au centre de valorisation. Mais ce projet voit plus loin : à terme, l'idée est de raccorder les structures publiques.

Le pontier gère le traitement des déchets.

Cette nouvelle étape traitera l'ensemble des déchets ménagers résiduels à moindre coût, stoppera l'évacuation de tonnes excédentaires sur des installations tierces (près de 40 000 tonnes par an) et supprimera le recours à l'enfouissement des ordures ménagères résiduelles et, aussi, augmentera la performance énergétique de l'usine de Villers-Saint-Paul en accroissant très fortement la production de chaleur, de vapeur et d'électricité. Pour ce dernier objectif, la production d'électricité sera multipliée par deux (passant de 64 000 MWh à 135 000) et celle de la chaleur multipliée par presque cinq (passant de 28 000 MWh à 130 000).


Un gain de coût

Et dans un contexte de crise économique et de l'énergie, cette énergie produite localement est un réel bénéficie pour ceux qui seront raccordés. « Ce projet est de produire localement de l'électricité à des prix défiant toute concurrence », se félicite Benjamin Frémaux, président Directeur général d'Idex, pointant « la puissance de l'outil pour les particuliers et les industries locales ». Car cette production locale maintiendra les prix de l'énergie sans subir l'indexation des prix mondiaux tout en étant indépendant dans le traitement des déchets. De même, le gain à la tonne traitée est de 28 euros la tonne (103 euros en 2021 à 75 euros en 2022 et à 93 euros en mars 2022).

Du côté des travaux, pour la rive droite, les travaux préparatoires de raccordement à Creil ont déjà débuté. La future canalisation de chaleur devrait traverser l'Oise pour raccorder la chaufferie Cavée de Senlis exploitée par Creil énergie et ces travaux de raccordements seront portés par la SMDO. Pour la rive gauche, les logements sociaux d'Oise Habitat de la commune de Villers-Saint-Paul (quartier des Côteaux) seront également raccordés par une nouvelle canalisation qui passera sous la voie ferrée et ces travaux seront portés par Idex, dans le cadre de la nouvelle convention.