Dans l'Oise, le plan « Collège du futur » se poursuit
Le Conseil départemental de l'Oise a lancé un grand plan d'investissement de rénovation des 66 collèges du département. Depuis 2017, les moyens d’investissement immobilier consacrés à l’éducation représentent un budget total de 166 millions d’euros. L'inauguration de la nouvelle salle des sports multi-activités au collège Henry de Montherlant de Neuilly-en-Thelle, début décembre, en est le dernier exemple.
Les travaux ont duré neuf mois pour un montant investi du Conseil départemental de l'Oise de 1,8 millions d'euros. Débutés en mars 2020, il se sont terminés en mars 2021 avec une interruption de travaux liée à la crise sanitaire... et la nouvelle salle des sports multi-activités du collège Henry de Montherlant de Neuilly-en-Thelle est flamboyante. Cette dernière, d'une surface de 400 m², dispose d’un mur d’escalade (de neuf mètres de haut, de huit couloirs et de 2 000 prises) et des équipements nécessaires à la pratique de la danse, de la boxe et de la gymnastique.
Une
aubaine pour les collégiens mais aussi pour les tous les scolaires
et les associations sportives de la commune. Cette salle sera aussi
l'occasion d'organiser des manifestations départementales
d'escalade, offrant ainsi à la commune une autre dynamique. « Avec
ce nouvel investissement, le Conseil départemental de l’Oise
poursuit son action pour des collèges plus sûrs et plus modernes.
Il participe également à la promotion et au développement de la
pratique sportive pour tous »,
précise le Département.
Un plan d'investissement pour les collèges
Ce nouvel équipement au collège Henry de Montherlant fait partie du plan « Collèges du futur », lancé en 2017 par le Département de l'Oise, considérant « la modernisation des collèges » comme l'une de ses priorités. Les 66 collèges publics de l'Oise sont concernés par ce grand plan d'investissement : en complément de ces opérations de construction, extension et réhabilitation, ce plan vise également à déployer des dispositifs innovants dans le domaine du numérique. Cette modernisation passe aussi l'énergie car il inclut une démarche éco-responsable de réduction de la consommation énergétique et l’utilisation d’équipements novateurs dans les établissements de l’Oise.
Depuis
2017, 166 millions d'euros ont été investis. Du côté des grands
chantiers, on compte l'extension/ restructuration du collège
Le Point du Jour à Auneuil, en 2021, la construction du nouveau
collège à Crèvecoeur-Le-Grand dont les travaux (20 millions
d'euros) ont débuté en 2019 et qui a été inauguré le 30 août
2021. Autre grand chantier, l'extension/ réhabilitation du collège
du Servois, à La Chapelle-en-Serval, qui s’est achevée en 2019
représente un investissement de 7,3 millions d’euros.
Pour la performance énergique, le Conseil départemental de l'Oise a attribué des marchés globaux de performance pour les 66 collèges du département. Objectif ? Réduite la consommation énergétique et maintenir le patrimoine en très bon état avec un montant inédit de 128 millions d’euros sur dix ans à compter du 1er septembre 2018.