Dans l'Oise, le premier camion-atelier informatique sillone les villages
Cyril Noury, gérant de l'atelier de réparation d'ordinateurs Check Noury Technology installé à Chantilly depuis 2017, a lancé Informa'Truck, un camion-atelier itinérant faisant halte dans les villages de l'Oise. L'objectif ? Réduire la fracture numérique... et impulser l'ESS dans le monde de la technologie avec des techniciens informatiques en situation de handicap.
C'est le premier camion-atelier conçu comme un food truck mais en version informatique. Informa'Truck s'arrête tous les jours dans un nouveau village de l'Oise... chaque tournée compte entre 20 et 30 dates et la camion-atelier revient une fois par mois au même endroit. Un concept novateur dont le but est de réparer les ordinateurs et conseiller les habitants les plus éloignés des boutiques spécialisée. Le but ? Réduire la fracture numérique. « 62% des des villes de plus de 3 000 habitants n'ont pas de boutiques informatiques et 81% des habitants de l'Oise sont à plus de 15 minutes d'une boutique informatique, a constaté Cyril Noury avant de lancer son camion-atelier. Le projet a toujours été celui-là mais nous ne pouvions pas le lancer sans assise financière. Alors j'ai ouvert une boutique à Chantilly et le Informa'Truck est né sur la papier en janvier 2021 et depuis le 2 novembre le premier camion est sur la route ! » L'idée de cet entrepreneur est de créer des partenariats avec les communes dans l'optique d'être accueilli gratuitement. Le camion-atelier reste fixe pendant cinq heures dans les communes et gère les livraisons à domicile deux avant et deux après ces horaires.
À bord, Yann Trocherie, le technicien informatique qui conduit le camion, répare et conseille. « Passionné de mécanique auto, j'ai retrouvé dans l'informatique des similitudes dans la détection et la réparation des pannes, témoigne ce professionnel, reconnu RQTH en 2012 suite au port de charges lourdes dans ses précédents emplois. Check Noury Technology m'a offert une formation de technicien informatique en situation de handicap. » Et grâce à ce premier camion-atelier, 125 villes et villages sont concernés par la tournée et 59 000 habitants touchés.
Des réparations version ESS
Le truck dispose d'un aménagement ultra-moderne permettant aussi bien de réparer, de conseiller mais aussi de vendre du matériel neuf.... et à des prix abordables. Pour 30 euros, un diagnostic est réalisé et les premières réparations sont faites. Une imprimante et un scanner à bord permettent de gérer les copies des documents. Ce camion a aussi été conçu pour que les réparations soient réalisées sur place, dans la journée. Et pour les personnes à mobilité réduite, la camion se déplace à domicile. « Plus de 50% des problèmes informatiques représentent une pièce à changer. Notre camion permet rapidement de résoudre des problèmes », explique Cyril Noury qui a été soutenu par la CCI et la CPME de l'Oise, Initiative Oise Sud et l'Agglomération de l'Aire Cantilienne.
Si le projet de
Cyril Noury est bercé par sa passion pour l'informatique et reste
économique, c'est avant, pour lui, un projet social et solidaire,
deux notions qui lui tiennent particulièrement à cœur. Le truck
est aménagé pour le personnel en situation de handicap et créé
sur-mesure pour chaque technicien informatique. Du côté de
l'énergie, des panneaux solaires ont été installés permettant une
autonomie du camion itinérant de 12 heures. De même, les ordinateurs hors services sont
revalorisés car donnés aux œuvre solidaires (Sauveteurs de l'Oise,
épicerie sociale du Liancourtois, etc.) les composants et et les
matières hors services sont donnés à la DEFITH 60. Un partenariat
est aussi en cours avec l'entreprise Paprec, à Pont-Sainte-Maxence.
« Je veux rendre l'informatique éthique par la philosophie
mais aussi par le choix de matériel équitable », souligne
l'entrepreneur.
L'avenir de
l'Informa'Truck, Cyril Noury le voit en grand. Lui qui est passionné
d'informatique depuis son enfance en réparant des ordinateurs dès
ses 11 ans, a réussi à faire de sa passion un projet éthique et
ambitieux. Dès 2022, son objectif est de lancer six autres camions
dans l'Oise pour couvrir le département et deux autres dans le Val
d'Oise. Puis, il compte développer son projet dans toute la France
et même en Europe, avec pour objectif le déploiement de plus de 2
000 camions d'ici 2027.