Dans le sud de l'Oise, les industriels à la conquête des jeunes

Dans le sud de l'Oise, la Semaine de l'industrie, organisée en France du 27 novembre au 3 décembre, réunit sept intercommunalités et 18 industries, qui ouvrent leurs portes aux jeunes et demandeurs d'emploi. Cette découverte des métiers a l'ambition de casser l'image archaïque de ce secteur d'activité, en mal de recrutements, et de susciter des vocations.

 Akzo Nobel, entreprise spécialisée dans les peintures industrielles et décoratives instalée à Montataire, a organisé une visite de ses locaux aux élèves BTS Chime du Lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise. (c)ACSO
Akzo Nobel, entreprise spécialisée dans les peintures industrielles et décoratives instalée à Montataire, a organisé une visite de ses locaux aux élèves BTS Chime du Lycée Marie Curie de Nogent-sur-Oise. (c)ACSO

Avec plus de 5 500 événements organisés sur l’ensemble du territoire national et plus de 2,2 millions de participants attendus, cette édition placée sous le signe de la rencontre s’annonce, pour le Gouvernement, un record. C'est une bonne nouvelle pour l'industrie française, en pleine mutation et en recherche active de nouveau collaborateurs.

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie valorise l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte des métiers : visites d’entreprises, job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions… Chaque année, ce grand rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, surtout auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières.

Le sud de l'Oise engagé

Bassin industriel historique où de grands noms de l'industrie y sont implantés depuis des décennies, le sud de l'Oise ouvre les portes d'un secteur qui est l'un des mes moteurs économiques du territoire. Cette semaine est organisé sous le signe de la reconquête industriel : sept intercommunalités (Creil Sud Oise, l'Aire Cantilienne, Pays d’Oise et d’Halatte, Pays du Clermontois, Pays de Valois, Senlis Sud Oise et Liancourtois – la Vallée Dorée) et 18 entreprises ont unis forces en faveur du soutien et de la promotion de l’industrie locale, réunies autour du dispositif de l’État « Territoire d'industrie ».

Les jeunes et demandeurs d'emploi pourront visiter ces entreprises, rencontrer des professionnels, et découvrir des métiers. Les enjeux ? Changer l'image de l'industrie et mettre en avant un savoir-faire spécifique et de nombreuses opportunités professionnelles afin de créer, dès aujourd’hui, les vocations pour les recrutements de demain.