Dans les Hauts-de-France, des déplacements domicile-travail plus émetteurs de CO2
L'Insee Hauts-de-France a dévoilé son étude sur l'empreinte carbone des trajets domicile-travail. Dans la région, les habitants émettent en moyenne 7% de plus de gaz à effet de serre (GES), en équivalent CO2 (CO2 e), qu'en province.
Dans son
étude sortie le 7 septembre, l'Insee montre qu'en 2019, 2 116 200
actifs résident dans les Hauts-de-France et se déplacent pour
travailler. Ils émettent en moyenne 833 kg de gaz à effet de serre
(GES) en équivalent CO2
(CO2
e) par an lors de leurs déplacements domicile-travail, soit 7% de
plus qu’en province. Pour ces actifs, les émissions issues des
trajets domicile-travail représentent ainsi 42% de l’objectif de 2
tonnes de CO2
par an et par habitant à l’horizon 2050, fixé en 2015 dans les
accords de Paris.
Les
actifs habitant la région parcourent, en moyenne, de plus longues
distances pour rejoindre leur lieu de travail et en revenir (129 km
par semaine, contre 114 km en province). Mais rapportées au nombre
de km parcourus, leurs émissions sont les plus faibles de France
de
province (124 g/km contre 131 g/km). Le recours aux transports
en commun est en effet plus fréquent dans la région pour effectuer
de longs trajets.
Quant
aux habitants des pôles, la mobilité douce est privilégiée :
ils émettent peu de GES, une part importante d'entre eux vivant et
travaillant dans le même pôle et se déplaçant souvent à pied, en
vélo ou en transport en commun.
A
contrario, les
actifs habitant en dehors des pôles rejettent deux fois plus de CO
e, en raison de trajets plus longs, réalisés par 9 sur 10 d'entre
eux en voiture. De même, les déplacements en dehors d’un pôle ou
de sa couronne sont particulièrement émetteurs.
La mobilité douce peu utilisée
Dans
le détail des chiffres, les trajets domicile-travail représentent
1,8 millions de tonnes de GES par an, pour une émission annuelle par actif
de 833 kg (777 kg pour le reste de la province). La mobilité douce
est encore peu utilisée dans la région, au même titre que le reste
de la province, se rapportant logiquement au nombre de kilomètres à
effectuer pour se rendre au travail : 8% des actifs se rendent
au travail à pied ou à vélo, et 9% utilisent les transports en
commun. 84% des actifs utilisent donc un véhicules motorisés.
Enfin, pour les trajets supérieurs à 50 km, les actifs des Hauts-de-France sont 24% à utiliser les transports en commun, contre 15% pour le reste de la province.