Découvrir l’œnologie en entreprise avec Dionysa
Après avoir lancé Dionysa, le cadeau d'affaires autour du vin avec un flash-code personnalisable, Ingrid Coiffet a créé un "Atelier initiation à l’œnologie" proposé aux entreprises pour leur team building. Resserrer les liens à travers la découverte des vins et de leurs histoires... Dionysa, basée à Senlis, allie plaisir et découverte tout en rendant l'œnologie accessible à tous.
Dionysa s'est fait
connaître en 2021 par son approche originale du cadeau d'affaires :
des vins sélectionnés par leur qualité et fournis avec un QR code
contenant l'histoire du vin – baptisé Cody Vin - et un autre donnant
accès à un message personnel – baptisé quant à lui Cody Message. Le plaisir, la bienveillance et la technologue réunis, voilà la
recette subtile qu'a décidé d'élaborer Ingrid Coiffet, passionnée
par le vin. Et plus qu'une passionnée, elle en est même devenue
professionnelle, passant actuellement le plus haut niveau du diplôme
de l’École des vins et spiritueux (EVS). « Pour confirmer
mes compétences et ma notoriété dans ce domaine »,
précise-t-elle.
Pour continuer
dans le partage et la découverte, elle a créé, fin 2022, un
"Atelier initiation à l’œnologie" (1h30) à destination
des entreprises. L'idée ? Se plonger dans l'univers du vin
entre collaborateurs, au travers de son approche sensible. «
C'est un atelier où l'on découvre du vin à travers des
dégustations, où on apprend à le déguster, mais aussi son
histoire, présente Ingrid Coiffet. C'est une initiation
décomplexée, l'idée est que chacun obtienne les clés pour se
sentir à l'aise avec le sujet. À la fin, l'objectif n'est pas
d'acheter du vin ou de passer une interrogation, c'est simplement de
passer un moment sympa. »
Désacraliser le vin
Si la pédagogie
est nécessaire quand on parle de vin, l’œnologie est pourtant
accessible à tous. « Tout le monde a un nez, sourit la
dirigeante de Dionysa. Car j'entends souvent "Je n'ai pas de
palais" mais c'est avec le nez et les sens que l'on déguste le
vin. Avec de l'intention, tout le monde est capable de cerner les
arômes, il faut juste ensuite de la pratique. » Et
c'est un véritable plongeon dans cet univers au vocabulaire très précis, et abstrait. « Il y
a un certain nombre de codes ou d'idées reçues avec le vin. J'explique aussi le vocabulaire, comme, par exemple, dire qu'un vin est élégant. Mais
l'objectif est surtout de remettre le plaisir au centre. Car avant tout,
chaque personne a sa préférence pour tel ou tel vin. Cet atelier
est une reconnexion aux sens ».
Apprendre à le déguster décuple donc ce plaisir.
Au-delà
de désacraliser le vin, l'atelier d'initiation permet aussi de
répondre à toutes les questions : doit-on carafer le vin et
lequel ? Où acheter son vin ? Comment se conserve-t-il ?
Autant de réponses pour améliorer sa dégustation. «
L'objectif est d'aller du verre jusqu'à la vigne, c'est une
découverte », précise
Ingrid Coiffet.
Le partage avant tout
Ce
qui différencie Dionysa, c'est avant la bienveillance et les valeurs
déployées autour du concept. À l'instar du Cody, ce fameux QR
code, qui imprègne, finalement, la simple bouteille du
vigneron et de l'entreprise à l'initiative de ce cadeau d'affaires.
Dans cette idée de partage, Ingrid Coiffet ne propose que des vins qui la marquent, avec des vignobles aux vraies histoires et valeurs, mais aussi des champagnes et des spiritueux. « Quand le client flashe le code, il peut lire l'histoire du vin, du vignoble et ses caractéristiques mais aussi comment le boire. Ce n'est pas simplement un renvoi sur le site, j'ai créé toutes les fiches moi-même, note-t-elle. Le Cody, c'est proposer une expérience de dégustation digne d’un connaisseur, dont le client se souviendra ! » Car Dionysa partage « un voyage au cœur des vignes et du verre. »