Artisanat

Des confitures comme chez Mamie

Geneviève et Jean-Luc Denis ont créé l’entreprise La Farandole des traditions dans leur maison de Oroër, près de Beauvais : ils proposent toute une gamme de confitures, plus goûteuses les unes que les autres.

Quel que soit leur parfum, les confitures de Geneviève et Jean-Luc Denis sont vendues au prix unique de 3,80 € le pot de 370 grammes.
Quel que soit leur parfum, les confitures de Geneviève et Jean-Luc Denis sont vendues au prix unique de 3,80 € le pot de 370 grammes.

Des recettes originales comme ananas-rhum, pomme-caramel au beurre salé et même avocat-banane : la créativité de Geneviève et Jean-Luc Denis n’a pas de limite, même si, au bout du compte, « ce sont surtout la confiture de fraises et celle d’abricots qui sont les plus demandées », selon la cuisinière. Au départ, rien ne prédestinait le couple de professionnels de la banque et des assurances à cette nouvelle carrière, « mais nous avons un besoin viscéral de contacts humains et nous avons créé, en 2004, une association pour participer aux marchés fermiers et se faire plaisir », raconte Jean-Luc désormais retraité.

Sur leur stand, des ouvrages au point de croix réalisés avec talent par Geneviève, des compositions de fleurs séchées, des jouets en bois… mais aussi des animations comme des tombolas ou des tours de poneys. C’est en rendant visite à certains de ses assurés que Geneviève, courtière en assurances toujours en activité, se voit proposer des fruits inemployés. Elle en fait des confitures et les présente tout naturellement sur les marchés fermiers.

Trois confituriers dans le département

Rapidement, la demande s’accroît et le couple s’organise. En parallèle de l’association, La Farandole des traditions est créée en 2018, une entreprise du même nom : « nous sommes considérés comme confituriers, vendeurs ambulants, nous sommes trois en tout dans l’Oise », indique Jean-Luc. Pendant que Geneviève est aux fourneaux, son mari prend en charge tous les aspects administratifs et logistiques de l’entreprise. « Il a fallu trouver des producteurs de fruits, principalement dans les environs, sélectionner un fabricant de pots de 370 grammes, notre unique conditionnement, faire imprimer les étiquettes sur Internet en respectant les mentions légales, acheter un barnum et du mobilier pour les marchés », énumère-t-il.

1613049539_Marche-fermier.jpg
C’était le bon temps des marchés fermiers ! Ici au Conseil départemental en 2019.


Ce qui était au départ un loisir de week-end devient une activité professionnelle à part entière... sans toutefois remettre en cause la qualité des produits composés uniquement de fruits et de sucre, avec parfois un peu d’alcool pour le parfum mais sans aucun conservateur ou additif. Après un audit complet de leurs pratiques, les confituriers ont d’ailleurs été récompensés en 2019 par la Charte Qualité "Confiance accueil conseil" de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

Depuis un an, la crise sanitaire a supprimé la très grande majorité des manifestations auxquelles participait le couple. Qu’à cela ne tienne ! Ils ont mis sur pied un drive permettant aux clients de commander par téléphone et venir chercher les pots à Oroër. Parce que les confitures de la Farandole des Traditions, quand on y a goûté, on ne peut plus s’en passer…