Salon International Intermat
Des entreprises de l'Oise s'engagent sur la voie de la construction décarbonée
Salon international des équipements, machines et techniques pour les industries de la construction et des matériaux (BTP et TP), qui se tient tous les trois ans à Paris, Intermat met en avant les solutions et les technologies durables pour la construction. L'édition 2024, qui se tiendra du 24 au 27 avril, sera particulièrement centrée sur la transition énergétique et la décarbonation des activités. 18 entreprises des Hauts-de-France seront présentes, dont sept de l'Oise.
Transition énergétique sera le maître-mot du salon international Intermat, qui se tiendra à Paris Nord Villepinte du 24 au 27 avril. Car l'enjeu pour les secteurs du Bâtiment et des Travaux publics est de taille : les matériels sont responsables d’environ 20% des émissions de gaz à effet de serre d’un chantier, et la construction concerne 37% des émissions de C0₂ au niveau mondial. Le secteur, très consommateur en gazole notamment, n'échappe donc pas à l’obligation de partager cet objectif pour maîtriser le réchauffement climatique.
Dans ce sens, la nouvelle édition d’Intermat « de représenter la vitrine de l’excellence de la filière construction et la dynamique d’innovation des constructeurs français et internationaux de matériels dans la course à la décarbonation », explique les organisateurs. Elle sera notamment marquée par la mobilisation des 5 principales organisations professionnelles pour bâtir une trajectoire collective de décarbonation : EVOLIS, le DLR, la Fédération Française du Bâtiment, la Fédération Nationale des Travaux Publics et le SEIMAT. Cette nouvelle édition est également repensée autour des grands défis de la construction, au travers de cinq pôles : Innovation, Énergies, Nouvelles équations, Engagements RSE, Nouvelles Technologies et Énergies.
Les entreprises locales engagées
L'un des grands temps forts au programme de l’édition 2024, les animations de la Zone INTERMAT Démo, axées sur les thématiques de la décarbonation et de la sécurité, ponctueront toutes les 10 minutes les quatre jours de l’événement. Elle accueillera des matériels innovants et de nouvelle génération, avec notamment des moteurs hybrides ou électriques, et permettra de tester les nouvelles motorisations et de s’immerger sur le chantier de construction de demain.
Parmi
ces innovations, 18 entreprises des Hauts-de-France seront présentes,
dont sept dans l'Oise : la société
blg,
basée à Compiègne, propose bglCloud une plateforme e-business en
mode SaaS qui comprend une suite d’applications modulaires ;
ONE-TP,
installée à Chaumont-en-Vexin, est un spécialiste
des équipements pour engins de travaux publics ; Acotec,
un fabricant de pièces et de solutions en acier anti-abrasion basée
à Balagny-sur-Thérain ; Bucher
Municipal,
un fabricant international de solutions de nettoyage et de
déblaiement basé à Senlis ; BORFLEX,
fabricant de pièce élastomère et
composite
sur mesure, basé à Hermes ;
Poclain,
fabricant de moteurs hydrauliques à pistons radiaux, installé à
Verberie et le Cetim,
Centre Technique des Industries Mécaniques, installé à Senlis, est
un accélérateur technologique au service de la transformation de
l'industrie.
« Face aux immenses enjeux environnementaux, économiques et sociaux que le secteur de la construction doit relever, nous avons voulu repenser INTERMAT comme le lieu de rassemblement et de partage de l’ensemble de la filière, unie pour bâtir une trajectoire collective de décarbonation, fil rouge de notre édition 2024. Nous nous réjouissons de la mobilisation à nos côtés des cinq principales organisations professionnelles du secteur car la collaboration entre constructeurs de matériels et équipements, fournisseurs d’énergie et entreprises de construction est essentielle pour apporter collectivement des réponses adaptées aux professionnels et répondre au plus près à leur quête de solutions novatrices et durables », précise Christophe Lecarpentier, directeur d’INTERMAT.