Des équipements high-tech pour surveiller les routes de l’Oise en hiver
Assurer la sécurité sur le réseau routier départemental demande des équipements adaptés. Le Conseil départemental a notamment investi dans des stations météorologiques.
En période hivernale, assurer la sécurité des automobilistes sur les routes de l’Oise a des allures de courses contre la montre. Pour lutter contre le verglas et la neige, des moyens humains et matériels conséquents sont mis en place par les services techniques du conseil Départemental, dont certains s’appuient sur des avancées technologiques insoupçonnées.
1,5 million pour le parc de véhicules
Des équipements high-tech, on en trouve tout d’abord dans les plus récentes des 50 saleuses et déneigeuses qui équipent les 19 centres routiers départementaux. GPS et tablette pour donner les informations concernant les circuits, dispositif anti-endormissement assurent la sécurité du conducteur du véhicule mais aussi des autres usagers de la route.
Le Conseil départemental projette ainsi l’achat de neuf désaleuses supplémentaires dans les prochaines années, un investissement de 200 000 euros par véhicule. En moyenne, le conseil départemental annonce investir 1,5 million d’euros annuellement dans le parc véhicules.
Neuf stations météo
Du côté de la surveillance des conditions climatiques, le Conseil départemental, a décidé d’installer neuf stations météo automatiques en 2021. Grâce à des capteurs qui mesurent la température de l’air et de la chaussée, et des caméras transmettant l’état de la route, il devient possible d’anticiper les phénomènes climatiques et leur intensité. Une surveillance assurée par une cellule de veille qui permet d’améliorer la planification des opérations de prévention sur les 2x2 voies et les départementales de l’Oise.
4 056 kilomètres de route
Le Département assure la surveillance de 4 056 kilomètres de voie dont 106 km en 2x2 voies, grâce à 100 agents. Ce qui permet d’assurer une astreinte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, du 15 novembre au 13 mars. En moyenne, 22 interventions sont assurées et 7 500 tonnes de sel utilisés chaque année. Par ailleurs, 117 agriculteurs ont signé une convention avec le Département. Ils s’engagent à intervenir sur le réseau secondaire en cas de fort épisode neigeux.