Lieu d'exception

Des séminaires inspirants au Moulin de la Forge

Niché dans son écrin de verdure au Vaumain, à la limite du Vexin, le Moulin de la Forge offre aux entreprises un cadre unique pour des séminaires d’exception.

Pour Sébastien Bourbier, l’objectif des trois entités du groupe Moulin de la Forge se résume en un mot : l’excellence.
Pour Sébastien Bourbier, l’objectif des trois entités du groupe Moulin de la Forge se résume en un mot : l’excellence.

C’est une maison de famille qui s’est peu à peu transformée en groupe de trois sites regroupant 65 salariés et 200 chambres, et générant près de 8 millions de chiffre d’affaires annuel. Vivant à Auxerre, Patrice et Marie-José Bourbier et leurs enfants aimaient revenir régulièrement à la ferme louée et exploitée par les parents de Marie-José : un splendide moulin du 18ème siècle entouré de dépendances et d’un domaine de 60 hectares, situé dans le joli village du Vaumain, à une cinquantaine de kilomètres de Paris à la limite entre le Vexin et le Beauvaisis. « Quand mes grands-parents ont pris leur retraite en 1990, le propriétaire a souhaité vendre et mes parents se sont portés acquéreurs de l’ensemble », explique Sébastien Bourbier, aujourd’hui à la tête du groupe Le Moulin de la Forge avec sa sœur Sabine.

Le lieu est propice à un séminaire hors du temps.

Des premiers travaux sont entrepris, et le site accueille en 1993 ses premiers séminaires pour Auchan : la capacité maximale est alors de 12 personnes, et quasiment tous les cadres de la grande enseigne de distribution y seront formés sur deux ans.

Team-building

Des travaux d’envergure sont entrepris, allant jusqu’à construire entièrement, avec des matériaux anciens de récupération, un magnifique bâtiment évoquant des écuries ou de déplacer de Normandie une bâtisse en pans de bois pour l’implanter derrière le moulin. Les restaurations et extensions sont effectuées avec élégance, mêlant huisseries modernes ouvrant sur la nature et chaleur d’immenses cheminées et poutres d’époque, piscine design en béton brut abritée par l’ancien cellier à cidre voûté, étonnante salle de réunion contemporaine à pilotis posée sur un étang bucolique.

Denise, la grand-mère des actuels dirigeants, a exploité avec son mari agriculteur les 60 hectares du Moulin de la Forge avant qu’il ne devienne un somptueux centre de séminaire. « J’y suis depuis soixante ans » s’amuse-t-elle.

Aujourd’hui, le Moulin de la Forge totalise 65 chambres doubles de grand confort mais à la décoration d’une sobriété raffinée, cinq salles de réunions dont la plus grande peut accueillir jusqu’à cent participants, trois salles de restaurant… et naturellement tous les locaux techniques, cuisines et autres. Mais au-delà de ces infrastructures de très haute qualité, Le Moulin de la Forge propose également toute une série d’animations de « team building » : outre les jeux classiques de fléchettes, billard et autres ping-pong, il est possible de faire des balades à vélo sur le domaine, de visiter l’élevage bio d’une soixantaine de biches sur le site, de construire un radeau sur l’étang, de partir en course d’orientation avec le renfort d’un animateur sportif, ou encore de participer à des ateliers cuisine.

« Pour nous, l’essentiel est que nos hôtes se sentent bien et puissent bien travailler, que cette parenthèse chez nous les inspire pour changer leur façon de se voir entre collègues ou faire évoluer leurs pratiques… bref d’apporter une vraie plus-value par rapport à un simple service hôtelier, avec discrétion mais efficacité », confie Sébastien Bourbier. Pour les quelque 6 000 personnes reçues chaque année, majoritairement en groupes de 30 à 40 personnes sur une durée de 2 ou 3 jours, c’est sans nul doute le cas.

Trois maisons exceptionnelles

Le groupe Moulin de la Forge exploite deux autres demeures remarquables : le Manoir des Brumes à Bouchevilliers dans l’Eure a été acquis sur un coup de cœur en 2003. Il compte aujourd’hui 46 chambres et cinq salles de séminaire. Quant au Domaine de Rebetz à Chaumont-en-Vexin et son golf 18 trous, ils ont été rachetés par le groupe en 2007. Outre les bureaux de la direction et de l’administration, il abrite 90 chambres dont dix viennent d’être créées, 12 salles de séminaire et cinq salles de restauration, parmi lesquelles le restaurant du golf est ouvert au public extérieur. À noter que tous les restaurants du groupe sont approvisionnés en légumes par un potager bio d’un hectare entretenu par un maraîcher salarié à temps plein. Sans parler de la production de cidre et jus de pomme du verger de 180 pommiers ou de la viande et des terrines provenant de l’élevage de biches.