Deux nouveaux fonds d'investissement en Hauts-de-France
Fin 2021, deux nouveaux fonds d’investissement ont été lancés : le FIRA Nord-Est 2 et Captech Santé Nutrition. En accompagnement les start-up, la Région vise à faciliter « l’émergence et le développement d’entreprises à fort potentiel de croissance dans des secteurs de pointe ».
Ces deux nouveaux fonds renforcent les capacités de financement en fonds propres des jeunes entreprises innovantes en Hauts-de-France. Avec Nord France Amorçage et Finovam 2, 70 millions d’euros de financements sont ainsi disponibles, avec un objectif de 100 millions d’euros par an.
« La Région se réjouit de voir des fonds de capital-risque tels que FIRA Nord-Est 2 et Captech Santé Nutrition se créer et rendre les Hauts-de-France encore plus dynamiques et attractifs. Nous espérons financer et accompagner encore de belles entreprises à la pointe de l’innovation », commente Philippe Beauchamps, conseiller régional des Hauts-de-France délégué au financement des entreprises.
Deux nouveaux fonds d’investissement spécifiques
Le fonds FIRA Nord-Est 2, géré par Finovam Gestion, est un fonds d’amorçage généraliste, actif en Hauts-de-France, dans le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Il investit dans de jeunes entreprises innovantes prioritairement dans les secteurs du numérique, de la santé, de la bioéconomie, de l’Industrie du futur et de la transition énergétique. Il cible un portefeuille d’une trentaine de participations, Finovam Gestion réalise le premier closing du FIRA Nord-Est 2 pour un montant de 30 millions d’euros.
Géré lui par Finorpa Gestion, Captech Santé Nutrition est un fonds early-stage, intervenant en amorçage ou post amorçage, essentiellement en Hauts-de-France. Il investit dans de jeunes entreprises innovantes en priorité actives dans les secteurs de la santé humaine ou animale et interviendra plus particulièrement pour accélérer le développement des projets en biotech, medtech, santé connectée et nutrition humaine ou animale. Captech Santé Nutrition cible un portefeuille d’une vingtaine de participations, Finorpa gestion réalise le premier closing pour un montant de 15 millions d’euros.
« (…) La crise sanitaire a montré la nécessité pour la filière santé nutrition de relocaliser ses capacités de production en France et d’être suffisamment attractifs pour conserver ses talents. L’ambition de ce nouveau fonds sera d’identifier en amont les projets à potentiel issus de nos grands centres de recherche et d’excellence. Notre ambition est d’accompagner les entrepreneurs de la filière grâce à l’expertise de l’équipe et celle de nos souscripteurs, et d’en faire les champions de demain », précise Jean-Louis Guérin, président de Finorpa Gestion.
La Région a su développer une « réelle dynamique régionale qui contribue largement à l’attractivité du territoire », qui compte 14 parcs d’innovation labellisés, dans lesquels plus de 1 000 entreprises ont été incubées depuis 2018. Et depuis six ans, près de 150 jeunes entreprises innovantes ont été accompagnées par les fonds d’investissement régionaux