Plan de relance
Deux "Petites villes de demain" en Pays de Bray
Le secrétaire d’Etat chargé de la ruralité auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Joël Giraud, était en visite officielle dans l’Oise.
Deux conventions "Petite Ville de demain" et un contrat de relance et de transition écologique : le moins que l’on puisse dire est que la visite de Joël Giraud, en Pays de Bray, a été fructueuse pour le territoire. Alain Levasseur et Alain Magnoux, respectivement maires de Saint-Germer-de-Fly et de Lachapelle-aux-Pots, ont signé une convention "Petite Ville de demain" pour leur commune, tandis que le président de la Communauté de communes du Pays de Bray (CCPB), Jean-Michel Duda, a engagé sa structure dans un Contrat de relance et de transition écologique (CRTE). « Tiers-lieu » avant l’heure, la Maison d’économie sociale et solidaire de Lachapelle-aux-Pots a accueilli cette rencontre, en présence de l’ancienne maire et désormais présidente du Conseil départemental, Nadège Lefebvre.
Décliner le plan de relance sur les territoires
Portés par l’Agence nationale de la cohésion territoriale, ces dispositifs s’inscrivent dans le plan de relance national en le déclinant sur les territoires. Conçu comme un levier de redynamisation territoriale au service des élus locaux, le programme "Petite Ville de demain" confère aux villes de moins de 20 000 habitants les moyens de leur développement, surtout lorsqu’elles constituent un pôle d’attraction pour les habitants des alentours en matière de commerces et de services. Et c’est bien le cas pour les deux communes retenues.
À Lachapelle-aux-Pots, l’aménagement des abords de la piste cyclable et la restructuration du centre-bourg sont au programme, tandis qu’à Saint-Germer-de-Fly, c’est la création d’un nouvel office de tourisme et d’une résidence intergénérationnelle qui est envisagée. Quant au CRTE, il doit notamment permettre aux intercommunalités d’intégrer les ambitions de la transition écologique à leurs projets de territoire. « Il s’appuie sur une mobilisation des acteurs publics et privés, dans une vision stratégique de développement territorial à long terme, en particulier au travers des concertations lancées pour l’élaboration du Plan Local d’urbanisme intercommunal-habitat (PLUIh) », a indiqué le président de la CCPB, Jean-Michel Duda.
Par exemple, l’une des actions de ce contrat concerne la très attendue revalorisation de l’ancien site industriel Tréfimétaux, à Sérifontaine. « La Communauté de communes du Pays de Bray est la plus petite et la plus rurale du département », a souligné Nadège Lefebvre, qui a présidé la première avant de devenir présidente du second. Fervente avocate de la ruralité, elle estime qu’on « doit pouvoir vivre pleinement en milieu rural, en disposant sur place de tous les services de la ville, ce que favorisent ces dispositifs » appréciait-elle. « Cette opération est la démonstration de l’intérêt porté par l’État au milieu rural, pour bâtir ensemble des projets structurants ; en donnant aux élus locaux des moyens financiers mais aussi des ressources en ingénierie, les programmes "Petite ville de demain" et CRTE, que nous signons pour la première fois en même temps, donneront au territoire un véritable coup d’accélérateur », a conclu le secrétaire d’État, Joël Giraud.