Dionysa : le cadeau d'affaires personnalisé, aux valeurs assumées
C'est pour renouer avec le partage et l'authenticité que la senlisienne Ingrid Coiffet a créé, en juin 2021, Dionysa, née de sa passion pour le vin. Elle fournit des bouteilles de vin et de champagne, de domaines locaux ou indépendants français et aussi des coffrets, exclusivement pour les cadeaux d'affaires mais avec une particularité : un flash-code permettant de les personnaliser. Dans un contexte où les rapports humains sont plus jamais importants, Dionysa redonne du sens aux cadeaux, au plaisir et au partage.
Elle
est devenue fournisseur de vin et de champagne pour les entreprises
désireuses d'offrir des cadeaux à leurs clients ou leurs
collaborateurs. Ingrid Coiffet, après 20 ans de carrière dans le
commercial auprès d'un clientèle d'industriels et de logisticiens,
a changé de voie professionnelle pour renouer avec ses valeurs.
Le
bienveillance, le partage, l'authenticité... c'est vers le cadeau
d'affaires qu'elle s'est tournée, à travers le vin, en lançant
Dionysa. « C'est
de façon assez évidente que je me suis tournée vers le monde du
vin. Un peu comme un retour
aux sources, au vrai sens de la vie. Un besoin aussi de me
reconnecter à la terre et à la nature,
explique-t-elle. Et enfin, une vraie nécessité
de m'aligner avec ce qui fait sens pour moi, l'authenticité et un
rapport au temps sensé. »
Cette quête de sens passe par la
sélection du vin et du champagne qu'elle fait. Elle propose des vins
français, locaux ou de vignobles indépendants. La gamme n'est pas
large car elle mise sur l'originalité et l'unique tout en mettant en
avant de petits producteurs.« Je propose par exemple la
cuvée Saint-Joseph à 1 300 bouteilles ou je travaille avec la
distillerie de Noyon pour le whisky », note celle qui a
passé une formation
en œnologie,
le WSET.
La personnalisation, la clé du cadeau
Grâce à ses conseils et sa sélection, le vin qu'elle choisira saura toujours faire plaisir. « Je veux démocratiser la dégustation du vin car peu de gens s'y connaissent vraiment, constate-t-elle. Ma sélection, c'est du haut de gamme accessible. Et puis finalement, qu'est-ce qu'un bon vin ? C'est celui qu'on partage. Je veux remettre la notion de plaisir au centre. » Du côté des plaisirs, Dionysa propose aussi de la terrine d'Autruche (d'un élevage de Haute-Loire) et des chocolats de la chocolaterie Beussent-Lachelle (Oise) pour accompagner les vins et les champagnes.
Les
produits sont choisis avec goûts et valeurs, mais le cadeau ne prend
sens que si son destinataire se sent choyé. Pour se démarquer et
remettre l'humain au centre, Ingrid Coiffet a créé le Cody, un
flash-code attaché au col des bouteilles, telle une étiquette qui
fait parler les vins. «
Quand le client flashe le code, il peut lire l'histoire du vin, du
vignoble et ses caractéristiques. Ce n'est pas simplement un renvoi
sur le site, j'ai créé toutes les fiches moi-même.
Le Cody, c'est proposer une
expérience de dégustation digne d’un connaisseur, dont le client
se souviendra ! »,
présente-t-elle. Et le cadeau devient personnalisé.
« L'entreprise peut écrire un message personnel grâce au
Cody Message. Et c'est cette personnalisation qui fait qu'on se souvient du
cadeau. »
Cette personnalisation va jusqu'au choix du packaging, eux aussi personnalisables. Un sens de plus pour un cadeau d'affaires dont le packaging est recyclé et recyclable. « Dionysa, c'est offrir du sens, c'est du vin à l'image des valeurs des entreprises », sourit-elle.
L'alcool est à consommer avec modération.