Dix ans pour le BNI Compiègne !

Au Majestic de Compiègne, le BNI (pour Business Network International) Compiègne a fêté ses dix ans, le 16 septembre. Une trentaine de chefs d'entreprise se sont réunis pour célébrer la création du deuxième BNI de l'Oise, après celui de Senlis, mais aussi le premier réseau business mondial.

Le BNI Compiègne a fêté ses dix ans au Majestic Compiègne, le 16 septembre.
Le BNI Compiègne a fêté ses dix ans au Majestic Compiègne, le 16 septembre.

Cet événement a été célébré dans la bonne humeur. Et pour cause, les dix ans du BNI Compiègne représentent le succès de ce réseau dans le compiégnois, un des plus anciens club d'affaires présents sur ce territoire. Lancé le 13 avril 2012, ce réseau de chefs d'entreprise regroupe désormais 32 membres... et le business a été fructueux. 1 678 rencontres, 8 223 tête-à-tête et 10 104 recommandations pour 20 879 511 euros de business sont enregistrés en dix ans. « Merci pour le business, déclare Gisèle Marboeuf, la très dynamique directrice régionale du BNI. Vous pouvez vous féliciter et vous applaudir. »

Un modèle de club d'affaires qui fonctionne bien puisque le BNI Compiègne s'est lancé avec cinq membres. Et puis la dynamique s'est poursuivie, avec le lancement d'autres clubs dans l'Oise - après le premier lancement à Senlis il y a onze ans - à Creil, Beauvais, Noyon, Chambly, Ressons et bientôt à Crépy-en-Valois. La force de ce réseau ? Le local. « Nous créons des clubs parce que nous avons de la demande, précise Gisèle Marboeuf. Nous ne créons pas de club juste pour en créer, il y a une vraie dynamique. »

de g. à dr : Céline Foulard (présidente du BNI Compiègne), Sandrine Judenne (Morgan Services), secrétaire générale du BNI Compiègne, Gisèle Marboeuf, présidente régionale du BNI, Jérôme Wittman, vice-président du BNI Compiègne, Martine Miquel, élue de la région, déléguée aux entreprises et Laurence Meunier, PDG du Majestic Compiègne.

À Compiègne, le BNI est présidé depuis presque un an par Céline Foulard - à la tête de la société L'Aloe Vera forever - et « fonctionne comme une entreprise », précise-t-elle. Un comité et un comité des membres soutiennent la présidente pour faire vivre le réseau. Et l'objectif, in fine, est de renforcer le tissu économique local. « Nous nous rencontrons, nous nous recommandons et nous créons des opportunités pour que nous puissions travailler ensemble, note-t-elle. Et puis ces rencontres peuvent aussi nous apporter d'autres opportunités. »

Du business et de l'humain

Durant cette matinée anniversaire, les membres présents se sont adonnés à des activités de présentation et d'échanges de cartes, tout en sourire et bienveillance... à l'image de ce qui se fait toute l'année. « Il y a des chiffres mais il y a de l'humain », note Gisèle Marboueuf, ayant eu à cœur de mettre en avant toutes les personnes impliquées. Cet humain s'exprime à travers les valeurs centrales de ce club d'affaires. Attitude positive, relations solides, responsabilité engagée, traditions et innovation, apprentissage continu en sont les maîtres mots... et « qui donne reçoit est la philosophie parce qu'ici tout le monde donne, ajoute Céline Foulard. Le BNI est basé sur la solidarité et l'entraide. »

« Des mentors accompagnent les nouveaux membres pour profiter de la méthodologie BNI », note encore Bruno Cohen, photographe professionnel, élu meilleur ouvrier de France et ancien président du BNI Compiègne. Une opportunité réelle pour le territoire compiégnois qui concentre 9 000 entreprises et 42 000 emplois, dont 62% concentrés à Compiègne.

Si les valeurs sont énumérées, elles se retrouvent également dans les actions. Ensemble, ces chefs d'entreprise agissent en faveur de causes sociales. À l'instar d'une marche qui a été organisée pour l'association Alice contre leucémie, une association créée en l'honneur de la jeune fille de 13 ans qui s'est battue contre cette maladie. « Et puis nous avons décidé de nous cotiser pour offrir des places pour le parc Disneyland, à Noël, pour la fratrie de cette jeune fille car leur quotidien a aussi été impacté », raconte la présidente du BNI Compiègne business.

Ce réseau continue d'évoluer... toujours dans l'optique d'améliorer le business et de faire vivre ce dynamique tissu économique local.

Le BNI en chiffres

BNI Picardie Sud :

7 groupes actifs

1 groupe en création

Plus de 156 membres

Plus de 6 millions d'euros de business échangés entre les membres

BNI France :

804 groupes actifs

19 489 membres

980 millions d'euros de MBP (chiffre d'affaires déclaré par chaque membre réalisé grâce à une recommandation)

En moyenne, 45 500 euros de MBP moyen par membre et par an


BNI à l'international :

10 600 groupes actifs

286 00 membres

16,4 milliards d'euros de MBP