Dix ans pour le BNI Compiègne !
Au Majestic de Compiègne, le BNI (pour Business Network International) Compiègne a fêté ses dix ans, le 16 septembre. Une trentaine de chefs d'entreprise se sont réunis pour célébrer la création du deuxième BNI de l'Oise, après celui de Senlis, mais aussi le premier réseau business mondial.
Cet événement a
été célébré dans la bonne humeur. Et pour cause, les dix ans du
BNI Compiègne représentent le succès de ce réseau dans le
compiégnois, un des plus anciens club d'affaires présents sur ce
territoire. Lancé le 13 avril 2012, ce réseau de chefs d'entreprise
regroupe désormais 32 membres... et le business a été fructueux. 1 678
rencontres, 8 223 tête-à-tête et 10 104 recommandations pour 20
879 511 euros de business sont enregistrés en dix ans. « Merci
pour le business, déclare Gisèle Marboeuf, la très dynamique
directrice régionale du BNI. Vous pouvez vous féliciter et vous
applaudir. »
Un modèle de club d'affaires qui fonctionne bien puisque le BNI Compiègne s'est lancé avec cinq membres. Et puis la dynamique s'est poursuivie, avec le lancement d'autres clubs dans l'Oise - après le premier lancement à Senlis il y a onze ans - à Creil, Beauvais, Noyon, Chambly, Ressons et bientôt à Crépy-en-Valois. La force de ce réseau ? Le local. « Nous créons des clubs parce que nous avons de la demande, précise Gisèle Marboeuf. Nous ne créons pas de club juste pour en créer, il y a une vraie dynamique. »
À Compiègne, le BNI est présidé depuis presque un an par Céline
Foulard - à la tête de la société L'Aloe Vera forever - et
« fonctionne comme une entreprise »,
précise-t-elle. Un comité et un comité des membres soutiennent la
présidente pour faire vivre le réseau. Et l'objectif, in fine, est
de renforcer le tissu économique local. « Nous nous
rencontrons, nous nous recommandons et nous créons des opportunités
pour que nous puissions travailler ensemble, note-t-elle. Et
puis ces rencontres peuvent aussi nous apporter d'autres
opportunités. »
Du business et de l'humain
Durant cette matinée anniversaire, les membres présents se sont
adonnés à des activités de présentation et d'échanges de cartes,
tout en sourire et bienveillance... à l'image de ce qui se fait
toute l'année. « Il y a des chiffres mais il y a de
l'humain », note Gisèle Marboueuf, ayant eu à cœur de
mettre en avant toutes les personnes impliquées. Cet humain
s'exprime à travers les valeurs centrales de ce club d'affaires.
Attitude positive, relations solides, responsabilité engagée,
traditions et innovation, apprentissage continu en sont les maîtres
mots... et « qui donne reçoit est la philosophie parce qu'ici tout le monde
donne, ajoute Céline Foulard. Le BNI est basé sur la
solidarité et l'entraide. »
« Des mentors accompagnent les nouveaux membres pour
profiter de la méthodologie BNI », note encore
Bruno Cohen, photographe professionnel, élu meilleur ouvrier de
France et ancien président du BNI Compiègne. Une opportunité
réelle pour le territoire compiégnois qui concentre 9 000
entreprises et 42 000 emplois, dont 62% concentrés à Compiègne.
Si
les valeurs sont énumérées, elles se retrouvent également dans
les actions. Ensemble, ces chefs d'entreprise agissent en faveur de
causes sociales. À l'instar d'une marche qui a été organisée pour
l'association Alice contre leucémie,
une association créée en l'honneur de la jeune fille de 13 ans qui
s'est battue contre cette maladie. « Et
puis nous avons décidé de nous cotiser pour offrir des places pour
le parc Disneyland, à Noël, pour la fratrie de cette jeune fille
car leur quotidien a aussi été impacté »,
raconte la présidente du BNI Compiègne business.
Ce réseau continue d'évoluer... toujours dans l'optique d'améliorer le business et de faire vivre ce dynamique tissu économique local.
Le BNI en chiffres
BNI Picardie Sud :
7 groupes actifs
1 groupe en création
Plus de 156 membres
Plus
de 6 millions d'euros de business échangés entre les membres
BNI France :
804 groupes actifs
19 489 membres
980 millions d'euros de MBP (chiffre d'affaires déclaré par chaque membre réalisé grâce à une recommandation)
En moyenne, 45 500 euros de MBP moyen par membre et par an
BNI à l'international :
10 600 groupes actifs
286 00 membres
16,4 milliards d'euros de MBP