Du bêton en livre-service
Du béton pour tous, servi en quelques minutes
À Jaulzy, l’entreprise Bétons Express a mis en place une centrale à béton en libre-service. Accessible à tous et toute heure, elle délivre mortier et béton en quelques minutes à partir de 0,25 m3.
Finie la corvée de la bétonnière, de la course au sable et au gravier. Ici, c’est béton à toute heure ! À Jaulzy, la zone d’activité d’Aineau accueille depuis quelques mois un distributeur en libre-service de béton. Une première en France, portée par l’entreprise Bétons Express. « À la base, nous sommes une entreprise de travaux publics [TPIP, ndlr], raconte Grégory Delcher, gérant de l’entreprise. Et nous nous sommes rendu compte que nous perdions beaucoup de temps en allant chercher notre béton dans les centrales classiques. Nous avons donc cherché une solution pour répondre à nos besoins. »
L’attention des dirigeants se porte alors vers l’Allemagne où ils découvrent une petite centrale qui ferait l’affaire. Et l’investissement est de taille : de l’ordre de 300 000 euros en comptant la réalisation de la plate-forme susceptible d’accueillir la machine. Alors les entrepreneurs cherchent comment rentabiliser au plus vite cet investissement.
« En Allemagne, ils avaient déjà des centrales qui fonctionnaient en libre-service. Nous nous sommes dit que cela pourrait fonctionner ».
Un service express pour artisans et particuliers
Depuis septembre 2020, donc, la centrale de Bétons Express est accessible à tous : artisans, particuliers, paysagistes… Elle délivre un béton "sur-mesure" à partir de 0,25 m3. « Notre objectif n’est pas de concurrencer les grosses centrales, mais de proposer une solution pour ceux qui ont besoin de petites quantités, insiste le gérant. On vise un rayon de 20 à 25 kilomètres autour de Jaulzy, environ. »
La centrale est ouverte 24h/24 et 7j/7, répondant ainsi aux exigences de chacun. Le particulier peut facilement bricoler le week-end, et l’artisan planifier ses chantiers sans courir après sable, gravier et ciment… Tout est mélangé sur place, à la commande. La centrale peut ainsi délivrer du mortier ou du béton à différents dosages. « Une fois la commande passée, le client est servi en quatre minutes pour un demi m3 ». Le paiement se fait par carte bancaire et en cas de problème, un contact téléphonique est toujours possible.
En parallèle du libre-service, Bétons Express a développé une nouvelle activité, qui lui permet, à la fois, de se diversifier et de participer à la rentabilisation de la machine. Elle propose des blocs bétons de lestage ou de soutènement. « C’est la mise en route de la centrale qui nous a permis de développer cette activité », assure Grégory Delcher. Ici, bien sûr, pas question de libre-service, on livre sur commande à une clientèle plutôt professionnelle. Agriculteurs, paysagistes ou collectivités sont les principaux intéressés.
Un vrai potentiel
Avec le Covid, le lancement des activités de Bétons Express, et notamment le libre-service, a été un peu chaotique. Néanmoins, Grégory Delcher est plutôt optimiste : « On a de très bons retours, des artisans comme des particuliers. Les gens qui sont venus une fois ont tendance à revenir. Il y a un vrai potentiel, mais nous devons encore nous faire connaître. » Là encore le contexte n’aide pas. La vidéo de promotion qui devait être diffusée dans les cinémas du secteur est malheureusement toujours dans sa boîte…