Business

Dynabuy : un réseau local de dirigeants... à taille humaine

Ce réseau national existe depuis une dizaine d'années mais il est implanté dans l'Oise et l'Aisne depuis deux ans. Géré et animé par Vincent Louchez - dirigeant de l'agence Imagine Conseils à Soissons -, ce réseau de dirigeants de TPE et PME aide à faire rencontrer les chefs d'entreprise entre eux et à faire du business. Et offre de nombreux autres avantages.

Vincent Louchez anime les rencontres des dirigeants, comme ici à Compiègne, le 1er juillet.
Vincent Louchez anime les rencontres des dirigeants, comme ici à Compiègne, le 1er juillet.

La bienveillance et la proximité. Voilà les maîtres mots de Dynabuy, porté sur le territoire par un chef d'entreprise dynamique et souriant, accompagné par son épouse, Mia. Ensemble, ils animent un réseau de dirigeants désireux de se faire connaître, de créer un réseau et de faire du business. Et la formule fonctionne : le nombre d'adhérents ne cesse d'augmenter, preuve d'une demande sur le territoire. Si les services de Dynabuy sont sérieux, l'atmosphère est détendue et l'ambiance conviviale. « Il n'y a pas d'obligation de participer à toutes les rencontres des dirigeants par exemple, chacun s'investit à sa façon, l'idée est de créer un cercle vertueux de l'économie locale, dans la bonne humeur », confie Vincent Louchez, à la tête de ce réseau dans l'Oise et l'Aisne, qui compte 150 agences indépendantes sur tout le territoire national. Dans la région, Dynabuy est présent à Compiègne, Saint-Quentin et Soissons.

Et ce réseau rencontre un vif succès car l'objectif est de faire du business et faire des économies aux plus petites entreprises (de un à 50 salariés). « Notre job, c'est faire le marketing de votre entreprise et d'organiser des rencontres », a présenté Vincent Louchez à la trentaine de dirigeants venus participer à la "Rencontre des dirigeants", à Compiègne le 1er juillet. Et durant cette matinée, près de la moitié était des nouveaux participants. « Depuis notre création, les rencontres sont toujours au complet, même des semaines à l'avance », précise-t-il. Et le jeu en vaut la chandelle : en une matinée, chaque participant peut se présenter autour d'une table - tel un job dating - durant quatre minutes et rencontre en moyenne une quinzaine de personnes. « Ces rencontres sont idéales pour ensuite faire du business car tout le monde s'est vu une fois et à la fin, tout le monde se tutoie, c'est une premier pas », note Vincent Loucher. Et ensuite, chacun écrit sa propre histoire.

Un réseau, des avantages

Au-delà des rencontres des dirigeants, ce réseau se veut être le plus proche et avantageux possible. Le module "Avantages entreprises" est une centrale d'achats pour les dirigeants adhérents. Frais généraux, véhicules, intérim... les plus grandes marques sont partenaires (plus de 100 fournisseurs nationaux) pour réaliser une économie moyenne de 23% sur les achats. Autre privilège, "Avantages privés" propose des économies pour les salariés comme des prix attractifs pour les vacances, les parcs d'attractions, etc. C'est le CSE des petites entreprises. Et enfin, le dernier privilège, "Clubs d'affaires" où se réunissent des dirigeants qui travaillent sur un projet commun autour d'une thématique ou à l'échelle d'une ville ou d'un territoire. « L'objectif est de créer un cercle vertueux de l'économie locale, définit Vincent Louchez. Les rencontres permettent de créer du business et du réseau et les autres services donnent des avantages aux petites entreprises du secteur. »

Parce que le business chez Dynabuy reste humain, une garden party/ karting est prévue à Soissons le 8 juillet où, là encore, les dirigeants vont se rencontrer dans une ambiance conviviale. Les autres rencontres des dirigeants sont prévues le 16 septembre à Compiègne et le 23 septembre à Soissons. Et ces rencontres peuvent être un vrai levier de développement national : les membres du réseau ont la possibilité de participer aux rencontres organisées dans toute la France.