EDILIANS réussit le pari de l'éco-responsabilité

Acteur majeur de la fabrication de tuiles en terre cuite, EDILIANS a entrepris un plan d'investissement majeur de 100 000 millions d'euros visant à diminuer de 30% ses émissions directes de Co2 de la fabrication de ses tuiles d'ici 2030. Dans sa plus grande usine, à Saint-Germer-de-Fly (cinq hectares, 250 salariés), le groupe a optimisé l'une de ses lignes de production grâce à l'audace de l'innovation. Un pari réussi qui représente une avancée majeure pour l'ensemble de l'industrie de la terre cuite française.

La plus grande usine d'Edilians se trouve à Saint-Germer-de-Fly (cinq hectares, 250 salariés). (c)Edilians
La plus grande usine d'Edilians se trouve à Saint-Germer-de-Fly (cinq hectares, 250 salariés). (c)Edilians

Artisan dans les années 70, aujourd'hui fabricant responsable et façonneur de maison durable, EDILIANS est en passe d'emmener l'industrie de la terre cuite dans l'économie bas carbone. Connues dans les régions du centre, du nord et de l'est de la France sous l'appellation terroir « Huguenot », les tuiles en terre cuite d'EDILIANS du site de Saint-Germer-de-Fly sont fabriquées à base d'argile (80%) et de sable (20%), dans cinq carrières à proximité du site, dont le groupe est propriétaire.

20 000 m² de tuiles produites par jour. (c)Edilians

Après 15 ans de R&D, et deux ans de travail, c’est dans l'usine de l'Oise qu’ont été mises en œuvre les innovations technologiques brevetées du fabricant de fours industriels français Ceritherm, qui a intégré le groupe EDILIANS en 2023. Grâce à un investissement massif de près de 10 millions d’euros, financés en partie par l'ADEME à hauteur de 3,3 millions d'euros dans le cadre du plan France 2030, ces brevets ont été industrialisés, mis en œuvre et démontrent aujourd’hui toute leur efficacité. « Cet investissement et ce partenariat avec Ceritherm rentrent dans le cadre de notre Plan décarbonation initié en 2021, explique Maxime Coutouly, Directeur Général d'EDILIANS France. Nous allons investir au total 100 000 millions d'euros jusqu'en 2030. C'est le plus gros investissement de l'histoire du groupe. »

Des innovations

Dans ce grand virage de la décarbonation, EDILIANS a mis au point un plan ambitieux sur ses deux plus grandes sources d'émissions de Co2 : les opérations de cuisson et de séchage des tuiles, représentant 90% de ses émissions. Ce plan repose sur l'innovation et une rupture technologique, basé sur la transformation des fours existants.

L'usine à Saint-Germer-de-Fly. (c)Edilians

Et grâce à de nouveaux brûleurs, une innovation utilisée sur les ventilation et l'utilisation de wagons (4e paroi du four) plus légers testés sur l'une des quatre lignes de production du site de Saint-Germer-de-Fly, qui possède quatre fours, le résultat passe la barre de l'objectif initial : une réduction de 33% de la consommation de gaz, évitant ainsi 1 500 tonnes d'émissions de Co2. « Nous sommes heureux d'avoir pu prouver à l'échelle industrielle que nos innovations technologiques donnent des résultats au-delà des attentes pour réduire l'empreinte carbone de production », confie Giovanni Zamparo, DG de Céritherm. Au vu de ces résultats, EDILIANS prévoit un autre investissement sur une ligne de production dans l'une de ses usines dans le sud de la France en 2025, et de transformer, à terme, l'ensemble des fours des sites.

Une stratégie RSE sur le long terme

Cette démarche pose les bases solides d'une stratégie RSE globale. Si en 2010 ce n'était qu'une histoire de tuiles et de briques, aujourd'hui le groupe s'ouvre sur les besoins des toits en développant un dispositif solaire performant afin de réaliser des économies d'énergie telles que des tuile hybride ou photovoltaïque en terre cuite. « Nous sommes un bâtisseur de durabilité, nous travaillons donc notre RSE, précise Maxime Coutouly. Nous avons commencé notre plan en 2021 sur plusieurs volets et en 2023 nous avons une réduction de 5,5% de nos émissions directes de carbone, ce que nous n'avions jamais réalisé. » Par exemple, la chaleur fatale de la cuisson des tuiles est déjà récupérée pour sécher les tuiles. *

Maxime Coutouly, Directeur Général d'EDILIANS France. (c)Edilians

La stratégie du groupe repose donc sur une réduction de consommation d'énergie dans un premier temps pour ensuite aller vers l'utilisation d'énergies vertes. Si la première étape fonde un avenir vert solide pour EDILIANS, le groupe se penche sur le recherche de nouvelles énergies telles que l'électricité, le biogaz, le biométhane, la biomasse ou l'hydrogène en vue de remplacer le gaz... pour fabriquer des tuiles éco-responsables et façonner l'habitat de demain.