Élisabeth Borne annonce 74 millions euros pour Plastic Omnium

Lors de sa visite au centre de R&D Alphatech de Plastic Omnium, la Première ministre, accompagnée de Bruno Lemaire, ministre de l'Économie et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a annoncé la mise en place d'un plan de financement de 74 millions d'euros pour l'entreprise compiégnoise Plastic Omnium... qui construira la plus grande usine de réservoirs à hydrogène d'Europe d'ici 2025.

(c)DR
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Faire de la France le leader mondial de l'hydrogène. Élisabeth Borne a réaffirmé ce grand objectif du Gouvernement, lors de sa visite au centre de R&D Alphatech de Plastic Omnium, à Compiègne le 28 septembre. Elle annonce un financement de 74 millions d'euros pour l'entreprise industrielle, qui seront injectés dans les 160 millions d'investissement au total. Objectif ? Construire la plus grande usine de réservoirs à hydrogène d'Europe. Cette annonce s'ancre dans le plan France 2030, détaillé par Bruno Lemaire, dans lequel 9 milliards d'euros seront mobilisés pour la filière industrielle. « Répondre aux urgences actuelles sans en tirer les leçons ni préparer l'avenir, ce serait s'arrêter au milieu du chemin. Nous avons besoin d'une énergie compétitive, durable, souveraine. Au croisement des transitions énergétiques et industrielles se trouve l'hydrogène », précise la Première ministre.

Leader mondial de la mobilité durable et connectée, Plastic Omnium a misé sur l'hydrogène dès 2015 : il a investi plus de 300 millions d’euros pour accroître son expertise et son empreinte industrielle sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. En à peine sept ans, Plastic Omnium a bâti un écosystème couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la mobilité hydrogène avec une offre complète, industrialisée et compétitive : réservoirs hydrogènes haute pression, des piles à combustible un système hydrogène intégré. De plus, Plastic Omnium fabrique les piles à combustible avec la densité de puissance la plus élevée du marché grâce à la coentreprise – EKPO – créée avec l’équipementier allemand ElringKlinger.

Grâce à ce financement de l’État, l'entreprise deviendra encore plus compétitive et évitera la délocalisation. Déjà présent sur le marché avec son usine de réservoirs à essence pour les Renault Scenic ou encore la Citroën Jumper, ces activités, selon Laurent Fabre, directeur de l'usine, n'ont pas de perspective de croissance, alors que ces dernières années ont été fructueuses sur le marché de l'hydrogène. En septembre 2022, Plastic Omnium a remporté un contrat auprès de Safra, premier constructeur de bus à hydrogène en France, pour fournir des réservoirs à hydrogène ainsi que des piles à combustible pour le retrofit d’autocars diesel en autocars hydrogène.

« Avec les nouveaux contrats que nous avons signés avec Stellantis, Hyvia et Safra, nous avons besoin de capacité supplémentaires, indique Laurent Fabre, directeur de l'usine. Les subventions de l’État ont validé notre volonté de rester en France », précise-t-il.

160 millions et 80 000 réservoirs par an

Et l'objectif est ambitieux pour Plastic Omnium : devenir le numéro 1 mondial de la mobilité hydrogène à l’horizon 2030. Ce financement de 74 millions d'euros intègre un investissement global de 160 millions d'euros, qui s'étalera jusqu'en 2028. « Nous nous concentrons sur deux filières en priorité : l'électrolyse et les équipements à hydrogène pour la mobilité lourde professionnelle. Penser notre filière, c'est prévoir les réservoirs d'hydrogène. C'est ce que propose le projet d'usine qui s'implantera ici », note encore Élisabeth Borne.

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La future usine sera construite près du centre de R&D et sera dotée d'une capacité de production de 80 000 réservoirs par an avec l'ouverture de 200 emplois. Plastic Omnium agrandira son offre car il s'agira de la seconde usine de type, la première étant basée en Belgique avec la production de 20 000 réservoirs hydrogène pour notamment les bus Safra.

« Le support de l’État français nous permet d’accélérer la montée en puissance de notre production industrielle de réservoirs à hydrogène en France. La signature de deux nouveaux contrats avec Stellantis et Hyvia illustre la confiance de nos clients dans notre expertise technologique en matière de stockage d’hydrogène. Ces annonces constituent une étape majeure de notre ambition de devenir le n°1 mondial de la mobilité hydrogène à l’horizon 2030 et le partenaire privilégié des acteurs de cette filière, au service de la transformation profonde de notre industrie vers une mobilité décarbonée », expose encore le directeur.

Dans cette perspective, le groupe prévoit d’investir 100 millions d’euros supplémentaires en moyenne chaque année pour atteindre un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2025 et 3 milliards d’euros en 2030. Les travaux de la nouvelle usine débuteront en 2023 pour un début de production prévu en 2025.