Emploi et handicap : FM Logistic, une entreprise exemplaire

Lors de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, le 3 décembre, FM Logistic a ouvert les portes de son site de Crépy-en-Valois à Claude Dulamon, sous-préfet référence handicap dans le département de l'Oise, et a démontré qu'il est possible d'intégrer et d'accompagner des personnes en situation de handicap grâce à une politique volontariste, basée sur la bienveillance.

L'équipe au sein du FMEA, entreprise adaptée, sur le suite de  Crépy-en-Valois 2.
L'équipe au sein du FMEA, entreprise adaptée, sur le suite de Crépy-en-Valois 2.

Célébrée chaque année depuis 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le 3 décembre est la journée internationale des personnes en situation de handicap. En février 2025, cela fera 20 ans que la loi de 2005 confirme les dispositions de la loi de 1987 sur l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés (OETH), qui oblige toutes les entreprises employant au minimum 20 salariés d'employer des travailleurs handicapés dans une proportion d'au moins 6% de leur effectif.

Lors de cette journée, FM Logistic a ouvert les portes de son site Crépy-en-Valois 2 à Claude Dulamon, sous-préfet référence handicap dans le département de l'Oise, et a montré concrètement la politique du handicap forte menée depuis 2009. Si FM Logistic - entreprise familiale créée en 1967 qui est l'un des principaux acteurs de la logistique en France et à l'international - enregistre un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros (dont 610 millions en France), possède 36 sites et emploie 6 400 collaborateurs, elle n'oublie pas sa responsabilité sociétale. Avec comme objectif en 2030 de devenir le champion de la supply chain omnicanale et durable, FM Logistic a mis en place une politique verte et tournée vers le bien-être de ses collaborateurs. Dans cette grande politique, le handicap tient une place importante.

À Crépy-en-Valois, un exemple d'inclusion réussie

Sur le site de Crépy-en-Valois 2 de 118 000 m² de surface (154 quais et 70 000 colis traités par jour), 9,47% de la masse salariale (329 collaborateurs au total) sont des personnes en situation de handicap, soit un taux plus élevé que l'obligation nationale des 6%. La politique RH est depuis de nombreuses années tournée vers l’emploi et l’insertion des personnes en situation de handicap et dans la continuité de cet engagement et pour aller plus loin, FM Logistic a créé, en 2015, FMEA, un réseau d’entreprises adaptées, filiale de l’entreprise FM Logistic France, qui emploie des personnes en situation de handicap et en insertion professionnelle. « Le réseau FMEA est la démonstration des réels projets sur l'accompagnement social », témoigne Guillaume Benazet, directeur FMEA.

de g. à dr. Jean-Baptiste Cottet, directeur d'activité Copacking de FM Logistic à Crépy-en-Valois, un collaborateur en situation de handicap embauché en CDI et Claude Dulamon,sous-préfet référence handicap dans le département de l'Oise

Parmi les 11 établissements FMEA de FM Logistic (dont cinq dans les Hauts-de-France), celui de Crépy-en-Valois emploie 15 collaborateurs dont 11 collaborateurs en situation de handicap, au sein d'un atelier de copacking de 6 000 m² et d'un espace "packaging" de 2 000 m², sur deux lignes. Au total, 13 projets ont été accompagnés via les CDD Tremplin, six sorties sont positives et trois projets sont en cours d'accompagnement. Au niveau régional, le réseau FMEA enregistre 50% de sorties en emploi durable, un taux dépassant l'objectif national de 30%. « L'objectif est d'abord la bonne intégration de ces personnes au sein de l'entreprise donc il y a un référent "handicap" qui permet de suivre leur parcours, explique Jean-Baptiste Cottet, directeur d'activité Copacking de FM Logistic. Mais c'est aussi un travail sur les compétences et la confiance en soi. Et notre objectif est aussi d'offrir à des personnes en situation de handicap, éloignées de l’emploi, des solutions pérennes dans un environnement de travail adapté. »

Bien-être et bienveillance

Au sein de ce FMEA, les collaborateurs travaillent au cœur d'une plateforme logistique, dans le secteur copackaging. Si chaque parcours est suivi, les conditions de travail sont adaptées, grâce à l'ergonomie, mise en place également par le logisticien sur tous les sites. Au sol, un tapis anti-fatigue, dont la technologie a été cherchée pendant plus d'un an afin d'obtenir les meilleurs résultats, a été installé. Des exosquelettes aident les collaborateurs dans certaines tâches ou encore des bureaux de travail amovibles ont été installés, l'automatisation ou la réduction de vitesse des machines ont elles aussi été intégrées pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS). « Nous sommes une entreprise donc nous avons des objectifs mais ne mettons pas de pression, nous priorisons sur un environnement bienveillant et le bien-être des collaborateurs », commente Guillaume Benazet.

La plateforme du FMEA de Crépy-en-Valois 2.

Ce FMEA et le site de Crépy-en-Valois marquent aussi une nouvelle ère de la logistique. « Nous investissons dans des technologies et des machines adaptées pour les collaborateurs, c'est une nouvelle façon de faire de la logistique », remarque Jean-Baptiste Cottet.

Emploi et handicap en France et dans l'Oise

En France, en 2023, 12 % des personnes en situation de handicap étaient au chômage, soit deux fois plus que la population générale. Cependant, des signaux encourageants montrent une dynamique positive avec un chômage en baisse constante depuis huit ans, atteignant son niveau le plus bas, un retour à l’emploi en hausse de 13% au premier semestre 2023, surpassant la progression générale et un taux de maintien à l’emploi record de 95%, en augmentation de 4 % par rapport à 2022. Dans l'Oise, on compte 7 024 demandeurs d'emplois bénéficiaires de l'obligation d'emploi, représentant 11,27% des demandeurs d'emploi en général. En un an, 17,4% de plus de ces personnes ont été enregistrées, « ce qui veut dire qu'elles sont mieux détectées et que nous pouvons davantage les accompagner grâce à une synergie entre tous les acteurs », traduit Claude Dulamon, sous-préfet référence handicap dans le département de l'Oise.