Nogent-sur-Oise

Enedis et le lycée Marie Curie, ensemble pour l'avenir des métiers

Enedis et les acteurs de la filière industrielle des réseaux électriques ont signé, lundi 23 septembre, une convention de partenariat avec le lycée Marie Cuire de Nogent-sur-Oise dans le but d’adapter l’offre de formation aux besoins spécifiques des partenaires professionnels du territoire picard.

(c)puhimec
(c)puhimec

Ce partenariat a été signé dans le cadre du programme d’actions "Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique" d'Enedis, déployé, dans la région, avec l’académie d’Amiens et les entreprises partenaires (Eiffage, Ineo, STPEE, SERCE et FRTP). Ce dispositif s’appuie sur un partenariat local avec les lycées ayant une classe de Bac Pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (25 jeunes par classe). Il s’agit pour le programme des « Écoles des réseaux de la transition énergétique » d’apporter 30% de contenus « réseaux électriques » dans cette formation diplômante nationale, intégrant 18 semaines de stage réalisées dans les entreprises de la filière.

Les élèves de ces classes bénéficient chacun d’un dispositif de mentorat par un salarié d’une entreprise de la filière. « En effet, le mentorat a un retentissement très positif auprès des jeunes, puisqu’il diminue le taux de décrochage (ramené à 0) et améliore le taux de réussite au Bac (de 80 à 100%) », précise Enedis.

Ce projet collectif doit permettre de répondre à un enjeu majeur pour la filière : former les futurs électriciens à ses métiers tout en recrutant davantage pour accélérer les nouveaux usages de l’électricité en faveur de la transition énergétique.

Le lycée Marie Curie rentre dans le programme

Le 23 septembre, les partenaires se sont réunis et se sont engagés à participer à la coloration du diplôme du baccalauréat professionnel de spécialité Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) proposé par le lycée Marie Cury de Nogent-sur-Oise.

De nombreux partenaires se sont réunis : Enedis, le lycée Marie Curie, la Région Hauts-de-France, Serce, STPEE, Fédération nationale de TP, Ineo, Eiffage. (c)Enedis Picardie

Cette coloration comprend trois volets : l'accroissement du nombre et de la qualité des périodes de formation en milieu professionnel, le développement des situations d’apprentissage et des ressources pédagogiques en lien avec les situations professionnelles l’accompagnement des élèves dans leur orientation à la suite de la formation.

En signant une convention de partenariat « Écoles des réseaux pour la transition énergétique », le lycée Marie Curie va permettre à chacun de ses élèves de bénéficier de : 30% de contenus dédiés aux métiers de la filière, 18 semaines de stage au sein de ses entreprises, d'un mentor attitré, salarié d’Enedis ou d’une entreprise partenaire.

Une première convention similaire dans la Somme a été déjà signée avec le lycée Édouard Branly à Amiens, en janvier dernier. Une autre convention sera signée avec le lycée Condorcet de Saint-Quentin, dans l’Aisne, dans les semaines à venir.