Enseignement supérieur : ça déménage en Picardie !
L'ouverture du nouveau campus sur l'ancien site de la citadelle d'Amiens est la grande nouveauté de la prochaine rentrée. D'autres chantiers sont en cours un peu partout dans la région.
Le patrimoine immobilier universitaire représente 40% de l’immobilier des opérateurs de l’État. Le parc immobilier de l’enseignement supérieur et de la recherche est ainsi le plus conséquent, juste après celui de la Défense. La Picardie ne déroge pas à la règle : l’UPJV et l’UTC de Compiègne, les deux établissements universitaires publics, représentent une surface totale de 360 000 m2 . Un chiffre en hausse de 3,5% par rapport à l’année précédente, qui s’explique par la mise en service d’amphithéâtres pour les premières années communes aux études de santé, d’un centre de recherche en santé au sein du CHU d’Amiens et d’un autre en innovation technologique et transport au sein de l’UTC de Compiègne. Ce bâtiment neuf de 5 900 m2 abrite des installations de pointe destinées à la réalité virtuelle, à la biotechnologie ou à l’automatisation, d’un fablab, etc. Côté logement, les étudiants bénéficient de deux nouvelles résidences à Amiens gérées par le Crous. La résidence Bailly B, dont les 214 logements ont été rénovés, a été inaugurée fin septembre. La résidence Friant II offre 86 logements supplémentaires depuis début octobre.
De nombreux chantiers
Cette dynamique de modernisation se poursuit encore cette année avec plusieurs chantiers en cours. Fin mai avait lieu la pose de la première pierre du Hub à Amiens. Ce bâtiment dédié à la recherche sur le stockage électrochimique de l’énergie accueillera à terme 150 personnes, dont 75 enseignants-chercheurs permanents. Les travaux de l’opération citadelle, toujours à Amiens, avancent.
« La remise des clés est prévue fin avril 2016 », se félicite Michel Brazier, président de l’université. 3 800 étudiants investiront les lieux à la prochaine rentrée. « L’ancien campus du Thil, compte tenu de sa proximité avec le CHU, deviendra un nouveau campus santé. » Dans l’Oise aussi, des changements s’opèrent. Les travaux de requalification des sites de l’UTC, du site de Benjamin-Franklin et du centre Pierre- Guillaumat à Compiègne se poursuivent. « L’objectif est de développer les interactions entre la formation et la recherche », précise Frédéric Huglo, directeur adjoint de l’établissement. Dans l’Aisne, l’Insset sera regroupé sur le site de l’IUT de Saint-Quentin en janvier 2016. Les anciens locaux de l’Inseet pourraient quant à eux accueillir l’Élisa, l’école des sciences aérospatiales.
« Pour cette école, qui est désormais habilitée à délivrer le titre d’ingénieur, c’est une formidable opportunité. Ses effectifs en première année ont été doublés cette année. Elle va donc pouvoir grandir encore », conclut Michel Brazier.