Loisirs

Ermenonville : La Mer de Sable mise sur la Montagne d'Argent

Une montagne d'argent ? La Mer de Sable espère en tout cas que sa nouvelle attraction à sensation, la Silver Mountain, saura booster la saison estivale, après de trop longs mois d'arrêt. La réouverture du parc est prévue le 12 juin.

Antoine Lacarrière, le directeur, et Bruno Lemaire, concepteur de l'attraction, ont tablé sur la mise en immersion maximale des visiteurs.© Aletheia Press/ Benoit Delabre
Antoine Lacarrière, le directeur, et Bruno Lemaire, concepteur de l'attraction, ont tablé sur la mise en immersion maximale des visiteurs.© Aletheia Press/ Benoit Delabre

Fiers, impatients et... un rien excité ! Lundi 31 mai, à deux semaines de la réouverture les membres de l'équipe de la Mer de Sable, son directeur en tête, n'étaient pas peu fiers de présenter à la presse leur toute nouvelle attraction : la Silver Moutain. Ces montagnes russes, posées sur le point haut du parc, culminent à 15 m de hauteur, offrant un panorama incroyable sur tout le parc.

Une ouverture qui arrive à point nommé pour donner un bel élan à une saison qui pourrait être de tous les dangers, après dix-huit mois qui ont fait jouer les montagnes russes, aussi, à la fréquentation du parc. « Nous devions ouvrir le 3 avril... Nous sommes donc très impatients de reprendre », assure Antoine Lacarrière, le directeur de la Mer de Sable. La jauge est fixée à 5 000 personnes ce qui ne grève pas trop le potentiel du parc. « Nous avons la chance que presque tout se passe en extérieur à la Mer de Sable », se félicite le directeur.

Les journalistes ont été les premiers à tester la Silver Moutain, non sans une certaine excitation. © Aletheia Press/ Benoit Delabre

Un investissement conséquent

Il aura fallu deux ans de travail pour en arriver à l'inauguration de cette Silver Moutain. Les arrêts liés au Covid-19 n'ont pas facilité les choses, mais le résultat est à la hauteur des espérances de tous. « Cette attraction pourrait bien devenir la préférée de nos visiteurs, souffle Isabelle Cauët, responsable de la communication de la Mer de Sable. Mais elle reste dans l'esprit très familial du parc. Elle est accessible à partir d'un mètre. »

L'investissement pèse plusieurs millions d'euros. Mais pour Antoine Lacarrière, le jeu en vaut la chandelle. « C'est effectivement un gros investissement pour un petit parc comme le nôtre. Mais il s'étale sur 20 ou 30 ans. » Surtout, le « coaster », intégralement créé par les équipes du parc, entre pleinement dans la stratégie commerciale de la Mer de Sable. Il propose en effet une immersion maximale dans le monde de la conquête de l'ouest. Les décors sont particulièrement soignés. « C'est une attraction très thématisée, se félicite Antoine Lacarrière. On a beaucoup travaillé le pré-show, pour faire rentrer les gens dans l'Histoire. C'est ce que nous voulons renforcer à la Mer de Sable, et notamment dans le bas du parc. »

Bientôt 60 ans

Dans cet esprit aussi, les spectacles vivants restent une marque d'identité du parc d'attraction isarien, le plus vieux de France, créé par Jean Richard. « Dans deux ans, nous aurons 60 ans, pointe Antoine Lacarrière. Nous sommes très fiers d'être encore là et de nous projeter sur l'avenir. On va essayer de faire une saison pas trop mauvaise. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise. Les gens ont pris leurs habitudes par rapport aux gestes barrières, et la campagne de vaccination avance. » Et après ces longs mois confinés, tout le monde a besoin de s'amuser un peu...