Plan de relance
Etex à Auneuil : 4,5 M€ de l’État pour l’efficacité énergétique
Lauréat de l’appel à projet "fonds décarbonisation de l’industrie", le fabricant de matériaux de construction Etex s’est vu attribuer près de 4,5 millions d’euros pour la rénovation énergétique de son outil industriel.
« Avec le remplacement de notre séchoir, nous devrions diminuer de 20% notre consommation d’énergie et nos émissions de CO2 », estime François Richard, le directeur du Pôle industriel Nord d‘Etex France. Au total, c’est un investissement de 18 millions d’euros qui sera mobilisé pour remplacer ce mastodonte permettant de sécher les plaques de plâtre produites dans l’usine d’Auneuil.
Cette somme s’ajoute aux 3 millions déjà investis pour l’optimisation de la logistique et aux 7 millions consacrés à la modernisation du service client. « L’avenir se prépare, et l’État tient à accompagner les entreprises dans leur développement vers une économie plus verte, s’inscrivant dans la compétition économique internationale », a assuré le sous-préfet en charge du plan de relance Michaël Chevrier en remettant symboliquement au directeur un chèque de 4 468 474 euros. Pour le conseiller régional Jean Cauwel, « c’est une chance pour nos territoires de compter des entreprises innovantes comme la vôtre, qui s’engage aussi dans une démarche d’économie circulaire en recyclant les plâtres. »
Une opinion partagée par les députées Agnès Thil et Carole Bureau-Bonnard et par le maire d’Auneuil Hans Dekkers, qui exprimait « sa reconnaissance envers les différentes générations qui se sont succédé pour que le site perdure. »
50 millions de m² de plaques de plâtre
Créée en 1973 par le groupe Lafarge, l’usine a été reprise en 2011 par Etex, une entreprise belge fondée en 1905. Le site d’Auneuil est l’implantation française la plus importante du groupe qui en compte 13 sur l’ensemble du territoire, dont une à Rantigny (Oise). Avec 140 collaborateurs, il produit principalement des plaques de plâtre, 50 millions de m² de plaques par an sur 300 références, en exploitant un gisement de gypse situé à proximité, en région parisienne. Près de 130 camions en chargement quittent le site chaque jour pour livrer toute la moitié nord de la France et la Belgique. « Nous sommes en activité 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, 340 jours par an avec quelques jours de maintenance », précise François Richard.
La production devra être stoppée pendant huit à neuf semaines pour installer le nouveau séchoir, qui devrait être opérationnel en septembre 2022. Nul doute que ce nouvel équipement contribuera à l’ambition d’Etex France : devenir le leader de la construction sèche respectant les plus hauts standards sécurité et environnement.
Le groupe Etex, production et commercialisation des matériaux de construction
Quatre divisions dédiées à chaque segment du marché :
- Building performance : cloison, plafond, isolation, conduits
- Exteriors : façades et toitures
- Industry : isolation et protection feu pour les industriels
- New ways : le marché du modulaire
En France :
- 1 100 salariés.
- 13 sites industriels.
- Trois centres de formation.
- Un centre de R&D.
Dans le monde :
- 13 000 salariés.
- 101 usines dans.
- 42 pays.